Astuces

Quelle essence pour une cloison en bois ?

Quelle essence pour une cloison en bois ?

Une cloison est utile pour délimiter 2 espaces dans une pièce de votre maison. Pouvant se confectionner avec divers matériaux, le bois reste le plus noble, naturel et pratique. Son usage présente de multiples avantages par la diversité des essences. Vous le choisirez selon le type de cloison, qu’il soit de séparation, coulissant ou distributif. Zoom sur l’essence pour une cloison en bois.

Pourquoi opter pour le chêne ?

Le chêne est un bois noble, très prisé. Il se reconnaît par sa teinte jaune-brun qui s’assombrit avec le temps. Il est même possible de le peindre avec une peinture spéciale. Son charme regroupe de nombreuses qualités telles :

-Sa solidité ;

-Sa robustesse ;

-Sa résistance aux insectes et champignons ;

-Son imputrescibilité ;

-Sa longue durée de vie ;

Son homogénéité lui confère le record dans la fabrication de cloisons ossature-bois, du fait qu’il soit très facile à manier. Le chêne peut être confectionné en cloison coulissante, à lamelles ou à étagère. En effet, c’est le matériau idéal pour créer une cloison tendance et déco. Pour la confection, faites confiance à ALBERT PLAQUISTE PEINTRE.

Qu’en est-il du frêne ?

Opter pour une cloison en bois, c’est choisir un matériau naturellement isolant. En effet, le bois est un excellent isolant pour une maison verte. Le frêne se différencie des autres essences par son élasticité. Ce qui fait qu’il est bien facile à usiner. Il est excellent pour une cloison amovible ou pliable. Aussi, il présente une surface lisse et perméable qui lui permet d’être peint, ou encore être verni. De plus, sa mise en place ne fragilise aucunement la charpente. Le frêne est un bois solide qui présente de nombreux avantages, notamment :

-Son élasticité ;

-Sa dureté ;

-Sa maniabilité ;

-Sa facilité à travailler, polir, plier ou coller.

Le hêtre est-il une essence envisageable ?

Effectivement, le hêtre est une essence envisageable pour une cloison. Tout comme le chêne, il est doté d’une grande solidité et est très esthétique. Mais le hêtre est un bois assez raide qui demande plus de travail dans la manipulation et la découpe. Il fait partie des essences feuillues et est souvent utilisé dans la fabrication des cloisons en lamelles.

Le hêtre est élégant grâce à sa surface qui présente des lignes de nervures. Il se différencie par sa teinte rosée qui peut être vernie, ce qui lui permettra de garder sa couleur d’origine pour longtemps en lui appliquant un traitement contre les vrillettes. Le hêtre offre un très bon rapport qualité-prix. Il est relativement le plus abordable de toutes les essences proposées dans cet article.

Que dites-vous du sapin ?

Le sapin ne vous est peut-être pas passé par la tête. Pourtant, cette essence est utilisée dans diverses menuiseries d’intérieur. Il est reconnaissable à sa couleur allant du blanc mat au rose pâle. Ce bois résineux est aussi tendre que maniable facilement. Il est beaucoup plus adapté pour les lambris de cloisons. Il offre une bonne protection thermique en s’adaptant facilement à l’humidité ambiante. Cependant, le sapin demande beaucoup plus d’entretien. De toutes ces essences, il est le moins durable, mais se vend très bien sur le marché. Ceci est dû à son prix qui reste bien abordable.

Pourquoi ne pas user d’essence exotique ?

L’essence exotique est un choix judicieux pour apporter une ambiance chaleureuse à votre foyer. Sont classés parmi les essences exotiques : le cumaru, l’ipé, le teck, le padouk, etc. Ces derniers s’utilisent aussi bien en usage intérieur qu’extérieur. L’essence exotique offre une large panoplie de couleurs allant du rouge au jaune, passant par le noir. En plus d’être une essence noble et haut de gamme, elle prime dans :

-Sa durabilité ;

-Sa résistance à l’humidité ;

-Sa capacité à dissiper à la fois la chaleur et la fraîcheur.

Topics #bois #cloison en bois #essence de bois