Non classé

Quelle essence pour une cloison en bois ?

Quelle essence pour une cloison en bois ?

La première fonction d’une cloison est de délimiter une zone ou de créer deux espaces de vie dans une pièce. Les cloisons peuvent se décliner en différents matériaux, à savoir les carreaux de plâtre ou le bois. Dans cet article, nous nous concentrerons sur les cloisons en bois. Avant de choisir l’essence de bois, il est important de déterminer ses besoins. Les cloisons doivent permettre d’avoir une isolation phonique et thermique optimisée. Alors, quelles sont les essences les plus adéquates pour une cloison en bois ?

Chêne : une essence très prisée

Le chêne est considéré comme un bois noble et est largement utilisé dans le travail du bois. Il est solide, uniforme et facile à travailler. Le bois de chêne est particulièrement durable, ce qui en fait l’une des meilleures essences pour fabriquer une cloison.

Du fait de sa superbe teinte jaune-brun qui s’assombrit avec le temps, le chêne convient aux cloisons décoratives et stylisées. Vous pouvez alors choisir de fabriquer des cloisons à étagères, des lattes ou des cloisons coulissantes. Tout dépend de vos envies, car cette essence apporte autant de solidité que de charme.

Le Cèdre et son parfum

Comme le chêne, le cèdre est également répertorié comme l’une des essences les plus nobles. Il fait partie des pinacées et s’apparente à la cornière. Il s’agit d’un bois très résistant et imputrescible. Cette essence est donc résistante et imperméable à l’humidité. Par ces qualités, le cèdre peut être utilisé pour la création de cloisons.

Il est important de savoir qu’il y a une grande variété de cèdres. Ne vous étonnez pas de voir des cèdres de couleur brun ou blanc, ainsi que d’autres couleurs. Leur parfum vous permettra de créer une atmosphère paisible et naturelle au sein de votre logement.

Ce type de bois est parfait pour tout type de travaux de menuiserie, car il se fissure peu et peut être accessible à tous les budgets.

Le sapin : un bois accessible

On utilise le sapin pour la construction des lambris des cloisons d’intérieur. Il s’agit d’un bois très tendre et abordable. De plus, il existe une grande variété de sapins. La couleur, qui, en général, va du blanc mat au rose très pâle, vous permettra de créer une ambiance apaisante dans votre appartement si vous gardez sa couleur naturelle. En plus, vous n’aurez aucun problème au niveau de l’isolation thermique puisque ce bois s’adapte parfaitement à l’humidité ambiante. Cela lui permet de vous offrir une protection thermique favorable. Il est tout de même important d’entretenir cette essence pour pouvoir en profiter le plus longtemps possible.

Le frêne : élastique et parfait pour un usage intérieur

Il s’agit d’un bois très solide et cette particularité apporte beaucoup d’avantages. Le frêne possède une élasticité qui permet de l’usiner et de le travailler facilement. En fait, c’est le bois le plus recommandé pour un usage en intérieur. En effet, il s’intègre facilement à tous les styles de décoration et peut être peint dans les couleurs que vous voulez.

Pour terminer, il existe plusieurs types d’essence pour réaliser une cloison. Le choix dépend de vos attentes et de votre budget. Mais en général, ces bois proposés sont parfaits pour créer une cloison.

Quelle que soit l’essence choisie, faites appel à Alibert Plaquiste Peintre pour créer vos cloisons en bois.

Topics #cloison décorative et performant #cloison en bois #les essences pour fabriquer une cloison