La tuile mécanique ou tuile à emboîtement est une solution intéressante pour couvrir un toit. Créée au 19e siècle, elle reste populaire, et ce, malgré l’existence d’autres matériaux de couverture. La tuile à emboîtement présente de nombreux avantages et si vous souhaitez opter pour ce matériau, voici ce qu’il vous faut savoir.
Qu’est-ce que la tuile mécanique ?
Les tuiles mécaniques sont des tuiles à la forme spécifique et qui sont principalement utilisées dans la construction, mais aussi elle est aussi de plus en plus appréciée pour les projets de réfection de la toiture. Les tuiles mécaniques représentent une alternative à l’utilisation de la tuile habituelle. Elles sont conçues de manière à faciliter leur pose et à assurer une étanchéité optimale et convient surtout à une toiture dont la pente est comprise entre 25 et 60°. Pour cela, elles possèdent des rainures permettant de les maintenir par simple emboîtement.
Sur quels critères se baser pour choisir une tuile mécanique ?
Il est important de considérer ces quelques critères avant de choisir une tuile à emboîtement.
Le format
Bien que cela puisse paraître simple, le choix du format influe grandement sur la pose des tuiles mécaniques.
Tuile mécanique petit moule
On parle de petit moule pour désigner les petits modèles de tuiles. Celles-ci sont principalement destinées à une pose sur un toit à forte pente. La densité pour ce format se situe entre 15 et 22 tuiles par m² pour un poids de 3 kg maximum.
Tuile mécanique grand moule
Pour bénéficier d’une densité moins importante ou pour une toiture à faible pente, on peut opter pour ce grand format. En effet, grâce à ses dimensions, il faut en moyenne entre 10 et 15 tuiles pour couvrir 1 m² de toit. Son poids varie entre 3 et 5 kg en fonction du matériau.
Le matériau
Choisir le matériau de la tuile mécanique est également important. En effet, il définit l’esthétique de la toiture et la pose des tuiles. Cependant, il est important de considérer les caractéristiques de chaque matériau, car certaines offrent une longévité plus importante que d’autres. Pour les tuiles mécaniques, 2 matériaux s’imposent : le béton et la terre cuite.
Pourquoi opter pour la tuile mécanique ?
La tuile mécanique offre plusieurs avantages, que ce soit pour une construction ou une rénovation de la toiture.
1 – La facilité de pose
Les tuiles mécaniques sont faciles à poser. Selon le format, il faut peu de tuiles pour couvrir une grande surface. La pose de la tuile mécanique est également plus rapide que les tuiles plates.
2 – La résistance
La résistance figure également parmi les qualités de la tuile mécanique. La terre cuite et le béton sont des matériauxrésistants et assurent la longévité de votre toiture. De même, grâce à la technique de pose par emboîtement, la tuile mécanique ne craint pas le vent.
Par ailleurs, ce matériau de couverture est parfaitement étanche et ne glisse pas. Les tuiles mécaniques résistent bien aux rayons UV du soleil.
3 – Le prix
Le prix des tuiles mécaniques reste raisonnable, grâce à un processus de fabrication industrielle. Par ailleurs, à raison de 15 à 22 tuiles par m², directement accrochées au liteau, la pose des tuiles mécaniques est rapide et facile, ce qui influe sur son prix.
4 – L’esthétique
Les tuiles mécaniques sont disponibles en plusieurs modèles et finitions. Il s’agit habituellement de la forme et de la couleur. De ce fait, elle convient à une maison neuve, contemporaine ou traditionnelle.
Les tuiles mécaniques sont avantageuses sur plusieurs points. Pour la pose, il est préconisé de faire appel à un professionnel, comme l’entreprise URTILLAS, spécialisée dans les travaux de couverture à Montauban.
Topics #choix de couvertures #travaux de toiture #tuiles mécaniques