Toiture

Comment nettoyer une toiture en polycarbonate jaunie ?

Comment nettoyer une toiture en polycarbonate jaunie ?

La toiture en polycarbonate est un matériau abordable, connu pour sa grande résistance aux UV, sa solidité et sa légèreté. Cependant, beaucoup de personnes qui utilisent du polycarbonate dans leur système de toiture ont tendance à négliger un fait très simple, ces panneaux jaunissent avec le temps. Évidemment, cet aspect ne plaît pas à tout le monde, alors voici quelques conseils sur la façon de nettoyer votre toit en polycarbonate jauni, afin de lui rendre son apparence originale.

Qu’est-ce qui cause le jaunissement ?

Bien que l’on ne sache pas exactement ce qui cause le jaunissement des toits en polycarbonate, les experts pensent que cela a un rapport avec les propriétés d’absorption des UV par le plastique. En effet, la lumière du soleil contient de grandes quantités de rayons UV. Lorsque ce rayonnement frappe le plastique, il crée des molécules d’hydrocarbures à l’intérieur du matériau. Ces molécules dégradent le plastique, qui se décolore et se fragilise.

Ce dont vous aurez besoin pour le nettoyage

Voici les choses utiles pour nettoyer votre toiture :

  • Un nettoyeur haute pression : c’est l’outil idéal pour enlever la saleté et la crasse de la surface des panneaux. Toutefois, veillez à respecter une certaine distance, car cela pourrait endommager les panneaux ;
  • Brosse à récurer : une brosse à poils durs peut être utilisée pour enlever les taches tenaces, surtout si celles-ci ont cuit sur la surface des panneaux ;
  • Savon, détergent et eau : de simples articles ménagers peuvent être utilisés pour nettoyer les panneaux ;
  • Éponge : vous aurez besoin d’une éponge douce pour essuyer les résidus de savon ;
  • Tampons abrasifs : du papier de verre, de la laine d’acier et d’autres matériaux de ce type peuvent être utilisés pour éliminer la saleté et la crasse tenaces ;
  • Nettoyant de surface : si les panneaux sont très tachés, vous pouvez utiliser un nettoyant de surface pour leur redonner leur apparence ;
  • Bicarbonate de soude : cela vous est utile pour nettoyer votre toiture.

Les étapes à suivre pour le nettoyage de votre toiture

Suivez les étapes suivantes si vous voulez nettoyer votre toit :

Étape 1 : Commencez par un lavage sous pression

Bien qu’il ne soit pas obligatoire de laver le toit à la pression avant de le nettoyer, c’est fortement conseillé. Cela vous aidera à éliminer les saletés tenaces des panneaux, ce qui rendra le reste du processus de nettoyage beaucoup plus facile. Par ailleurs, si vous nettoyez le toit d’un bâtiment commercial, vous devez en parler au propriétaire du bâtiment. Vous aurez probablement besoin de son autorisation pour utiliser un nettoyeur haute pression.

Étape 2 : Grattez la saleté ou les résidus

Une fois que vous avez enlevé les taches tenaces du toit, il est temps de gratter les résidus restants. Vous pouvez utiliser une brosse à récurer, un tampon abrasif, ou tout autre objet qui peut vous aider à enlever la saleté sans endommager les panneaux.

Étape 3 : Essayez le bicarbonate de soude et l’eau

Il s’agit d’une méthode de nettoyage relativement facile et abordable. Tout ce que vous avez à faire est de mélanger une solution de bicarbonate de soude et de l’eau. Ensuite, utilisez une brosse à récurer pour nettoyer les panneaux du toit. C’est un excellent moyen de redonner aux panneaux leur couleur d’origine. Enfin, nettoyez avec de l’eau et du savon et après, essuyez le tout avec une éponge.

Comment éviter le jaunissement du polycarbonate ?

Pour éviter le jaunissement des panneaux, vous pouvez les recouvrir d’une couche protectrice. Pour ce faire, vous pouvez acheter un produit d’étanchéité à base de polymère chez un couvreur et l’appliquer sur les panneaux. Ce produit protégera non seulement les panneaux contre les dommages, mais leur donnera également un aspect propre et clair.

En outre, vous pouvez réduire la quantité de rayons UV qui atteignent les panneaux en installant des tuiles, des bardeaux peints ou des panneaux métalliques. Par ailleurs, la meilleure façon d’éviter le jaunissement des panneaux en polycarbonate est de les nettoyer régulièrement. Vous pouvez le faire en les lavant avec de l’eau et du savon, ou en utilisant un simple produit de nettoyage polymère à base d’eau.

Topics #le jaunissement du polycarbonate #polycarbonate jaunie #une toiture en polycarbonate jaunie