Toiture

Nettoyage d’une toiture en polycarbonate : ce qu’il faut éviter

Nettoyage d’une toiture en polycarbonate : ce qu’il faut éviter

Une toiture polycarbonate est très prisée pour sa résistance au feu et pour sa robustesse. Elle offre une excellente étanchéité et est facile à usiner. Toutefois, pour qu’il garde sa beauté de ses premiers jours et pour éviter l’accumulation des feuilles et des saletés sur votre toiture, un entretien régulier est nécessaire. Quelles sont les autres spécificités de la toiture en polycarbonate ? Quels sont les points à éviter lors du nettoyage d’une toiture en polycarbonate ?

Spécificités de la toiture en polycarbonate

Il est connu pour être un matériau de toiture légère et abordable. Il offre une bonne étanchéité ainsi qu’une résistance aux chocs. Malgré sa résistance 250 fois meilleure que le verre, il ne supporte pas toute épreuve. Il faut alors prendre quelques précautions à chaque fois que vous souhaitez le nettoyer. Si vous suivez à la lettre les recommandations suivantes, vous prolongerez la durée de vie de votre matériau. Les voici :

Évitez d’employer des produits chimiques agressifs

Vous êtes sur le point de nettoyer votre toiture en polycarbonate ? Écartez les produits de nettoyage chimiques comme le white spirit. Il est inefficace face à la poussière et au sable. Au contraire, ce liquide risque de provoquer des rayures sur votre couverture. Même cas pour les diluants, le benzène et pour l’acétone, si vous les appliquez sur une toiture en polycarbonate, cette dernière risque de se ramollir. En plus, une voile permanente va voir le jour sur la surface de votre feuille si vous vous en servez.

Préférez plutôt un détergent doux. Comment l’utiliser? Commencez le nettoyage par un frottement doux de la toiture à l’aide d’eau chaude mélangée avec quelques gouttes de détergent liquide. Servez-vous d’un chiffon en microfibre. Pensez à rincer le chiffon régulièrement dans un seau presque rempli d’eau. Cela permet d’éviter les rayures provoquées par la saleté et par la poussière.

Évitez les nettoyeurs à pression et les tampons à récurer

Les tentations de se servir d’un nettoyeur à haute pression ou de tampons abrasifs pour le nettoyage des plaques en polycarbonate sont grandes. Ne cédez surtout pas. Sous haute pression, le jet d’eau est si fort que la surface du polycarbonate subira sans aucun doute des endommagements. Si votre toit est rempli de souillure, privilégiez plutôt un tuyau d’arrosage ordinaire. Il servira à rincer tous les débris détachés. Outre le kärcher, évitez aussi les tampons à récurer parce qu’ils laissent des rayures sur la surface de la couverture.

Optez plutôt pour des matériaux doux. Trouvez un chiffon doux sans peluches et pensez à le rincer fréquemment lors du nettoyage.

Évitez de nettoyer votre toiture quand la pluie tombe

Ce troisième conseil semble évident, mais il vaut toujours mieux prévenir. En fait, le traitement d’une toiture polycarbonate avec un nettoyant antistatique comme le Burnus exige à ce que la toiture soit bien sèche avant toute opération. Cela permet d’éviter les saletés. Ainsi, pensez toujours à vérifier les prévisions météorologiques avant un nettoyage de toiture polycarbonate.

Évitez de reporter les périodes d’entretien

Une couverture en polycarbonate est utilisée jour et nuit si bien que son nettoyage doit être régulier. Ce dernier doit avoir lieu au moins une fois par an. D’ailleurs, si vous voyez des dépôts noirs ou verts sur la surface, hâtez-vous à le nettoyer avant que les taches ne s’accumulent.

Pour retirer efficacement les mousses, les lichens et autres végétaux qui s’installent sur le toit, optez pour un produit anti-mousse. Pensez tout simplement à suivre les instructions et le dosage mentionné préalablement par le fabricant sur l’emballage.

Ces instructions vous sont nécessaires si vous projetez de réaliser vous-même le nettoyage de votre toiture. Toutefois, sachez que les couvreurs professionnels proposent aussi ce service.

Topics #démoussage #entretien de toiture #Nettoyage toiture #toiture en polycarbonate