Toiture

Puits de lumière : avantages et fonctionnement

Puits de lumière : avantages et fonctionnement

La mise en place de puits de lumière est une solution de plus en plus prisée des Français. En effet, il s’agit d’un moyen efficace et économe de faire entrer un maximum de luminosité dans un logement. Cependant, cela constitue-t-il pour autant une bonne idée ? Le point sur les avantages et le fonctionnement d’un puits de lumière.

Les avantages d’un puits de lumière

Si vous pensez améliorer l’esthétique de votre maison, alors le puits de lumière constitue une bonne idée. Il vous permettra d’accroître la luminosité dans votre intérieur, grâce à une ouverture sur le ciel. Et comme il s’agit d’une amélioration architecturale comme une lucarne, cela permet de rehausser la valeur de votre maison, en cas de vente. Ajoutez à cela le fait que les puits de lumière vous permettent également de bénéficier d’une bonne ventilation, si vous disposez d’un modèle articulé.

Optez pour des puits de lumière contrôlables via une télécommande. Ceux-là sont plus confortables, car vous pouvez fermer rapidement la fenêtre en cas de pluie, afin d’éviter la pénétration de l’eau à l’intérieur. Et si vous choisissez des modèles équipés de vitres intelligentes, celles-ci pourront capter les premières gouttes de pluie et se refermer de façon automatique en cas d’intempéries. Vous pouvez aussi opter pour un dôme de toiture.

En outre, le puits de lumière permet de réaliser des économies en énergie, car elle permet d’obtenir un concentré de lumière. La lumière ainsi obtenue devient intense, comme en plein jour. De plus, sachez que le prisme du dôme permet de capter la lumière provenant de la lune et des étoiles, durant la nuit. Ainsi, vous bénéficierez toujours d’une bonne luminosité, à n’importe quelle heure. Par conséquent, les conduits de lumière apportent plus de confort à votre habitation.

Le fonctionnement d’un puits de lumière

Disposer d’un puits de lumière, c’est bien. Cependant, il est toujours préférable de comprendre le fonctionnement de ce principe. La coupole, par exemple, est le point où la lumière sera captée. Il s’agit donc de la pièce la plus importante du puits. La coupole doit être résistante et étanche, afin de ne pas céder en cas de forte pluie et de ne pas laisser l’eau s’infiltrer. Elle doit aussi être résistante à la chaleur, tout en laissant entrer les rayons de soleil. Pour ce qui est des rayons nocifs comme l’infrarouge, ils sont déviés par un vitrage spécial.

La coupole est fixée à l’aide d’un anneau en aluminium, pour garantir une étanchéité parfaite. De cette manière, l’écoulement des eaux de pluie pourra se faire normalement, sans qu’elles ne pénètrent à l’intérieur. En plus de la coupole, il y a aussi le solin, qui empêche l’eau d’entrer. C’est aussi une pièce importante du puits. Il permet d’assurer la liaison entre le dôme et le tube, ce qui nécessite une parfaite étanchéité.

Quant au tube, il s’agit du chemin par lequel la lumière va transiter, après avoir été captée. En général, il est recouvert de revêtements réfléchissants ou de miroirs. Il dispose donc d’un coefficient de réfléchissement élevé, améliorant ainsi le taux de luminosité. En outre, si les revêtements sont de bonne qualité, alors vous pouvez exploiter au maximum la lumière du jour, même en l’absence du soleil. Vous pouvez étendre les tubes si vous le souhaitez et utiliser des coudes afin de rediriger la lumière là où vous voulez.

Après d’interminables zigzags dans le tube, la lumière du jour finit par pénétrer à l’intérieur de la pièce souhaitée. Elle se propage dans toute la pièce via un diffuseur. Ainsi, vous aurez une lumière qui se déploie sur une plus grande surface que celle du diffuseur. La lumière peut être franche ou diffuse, selon vos désirs. Les diffuseurs sont généralement fabriqués en acrylique, un matériau qui permet de laisser passer environ 99 % de la lumière du soleil.

Topics #Canon de lumière #Conduit de lumière #Puits de lumière