Afin de renforcer l’étanchéité et la protection d’un toit, il existe plusieurs solutions, notamment l’installation d’écran sous-toiture. Grâce à cet article, découvrez 4 bonnes raisons d’en poser un.
Un large choix de modèles disponibles
En optant pour la pose d’écran sous-toiture, deux options s’offrent à vous. D’une part, il y a l’écran sous-toiture non respirant qui retient la vapeur se dégageant à l’intérieur du bâtiment. Il est disponible en plusieurs modèles, à l’exemple des écrans bitumineux. Ils disposent d’une bonne tenue au vent et d’une bonne résistance mécanique. En ce qui concerne les écrans synthétiques micro-perforés, ils font partie des modèles les plus légers sur le marché. Pour ce qui est des écrans multicouches, ils sont à la fois légers et résistants. Quant aux écrans réfléchissants, ils permettent d’améliorer le confort dans le bâtiment lors des journées de forte chaleur. Quel que soit le modèle que vous avez décidé d’installer, pensez à prévoir une lame d’air ventilée entre l’isolation et l’écran. Cela permet de renforcer les performances thermiques de votre logement sur le long terme.
D’autre part, il y a l’écran sous-toiture hautement perméable à la vapeur. Contrairement au modèle précédent, celui-ci permet l’évacuation de la vapeur d’eau venant de l’intérieur de la maison tout en empêchant les éléments extérieurs d’entrer dans le bâtiment. En ce qui concerne son installation, il est directement posé sur l’isolation. Sachez que selon les règlements en vigueur, ce type d’écran de toiture doit être installé sur une lame non ventilée.
Un élément adapté à n’importe quel type de toiture
L’écran sous-toiture est un système de protection et de renforcement de l’étanchéité de maison qui s’installe sur tous les types de toiture : tuile, zinc, ardoise, etc. Il faut cependant respecter l’épaisseur de 2 cm de la lame d’air ventilée pour les toits en tuiles. Pour les toitures en zinc, une épaisseur de 4 cm est à envisager. Pour éviter d’aller à l’encontre des règles en vigueur concernant la pose d’écran sous-toiture, référez-vous au DTU série 40 de la couverture. Si vous avez opté pour une membrane HPV ou hautement perméable à la vapeur, n’adoptez ni la pose en sous-face ni l’installation de tasseaux. Cela risque de créer un écran sous-toiture sans lame d’air.
Une facilité de pose
La facilité de pose est une autre raison qui peut vous pousser à choisir un écran sous-toiture plutôt qu’un autre système de protection de toit. Pour ce faire, il suffit de dérouler et de fixer le premier panneau en partant de l’égout. Par la suite, installez les suivants en s’assurant de bien couvrir l’intégralité du toit. À la fin, procédez à leur fixation en adoptant la technique de pose du contre lattage.
Un écran sous-toiture, rien que des avantages
La pose d’écran sous-toiture n’apporte que des avantages. Dans un premier temps, cela sert de protection aux combles et au grenier contre les poussières, les petits animaux, la neige, la pluie, etc. Un écran sous-toiture permet entre autres de renforcer les performances thermiques du bâtiment et limite les problèmes d’humidité fréquents.
Grâce à un écran sous-toiture, vous pouvez aussi éviter les problèmes de condensation en sous-face. Comment ? Les éventuelles infiltrations sont redirigées vers la gouttière ou vers l’égout. La mise en place d’un tel système sur votre toit réduit entre autres les risques de soulèvement de certains éléments de la toiture en cas de forte vent.
Bref, les raisons d’installer un écran sous-toiture sont encore nombreuses. Pour en profiter pleinement, il est préférable d’avoir recours aux services d’un professionnel. Prenez bien votre temps avant de faire votre choix. Vous pouvez user du bouche-à-oreille, vous renseigner directement auprès des professionnels spécialisés, etc.
Topics #Ecran sous-toiture #rénovation toiture #travaux de toiture