Cheminée

Comment détecter et réparer à temps les fuites de la cheminée ?

Comment détecter et réparer à temps les fuites de la cheminée ?

Les premières cheminées ont vu le jour au 11e siècle en France. Leur usage se répand trois siècles plus tard et la majorité des foyers français en disposent jusqu’à aujourd’hui. Au fil des saisons, la cheminée subit certains chocs si bien que des fuites apparaissent. Cet article vous aidera à détecter puis à réparer les fuites de cheminée au bon moment.

Les méthodes de détection des fuites de la cheminée

L’étanchéité d’une cheminée se régresse au fil des années à cause de l’usure, du gel, des chutes de branches et des intempéries. Une cheminée moins étanche donne place à des fissures dans les joints de maçonnerie et à une défaillance du solin. La conséquence de cette fuite est sûrement l’infiltration d’eau et la perte de chaleur. Ils n’apporteront rien de bon pour votre maison et nécessitent une réparation dans les plus brefs délais.

Pour une fuite d’eau

Une fuite d’eau dans une cheminée apparaît le plus souvent en cas de vent fort. La pluie s’infiltre à travers les fissures dans la cheminée. Si la fissure est déjà grosse, elle peut induire à des problèmes d’humidité et favorise l’apparition des taches et des moisissures. Si vous n’agissez pas à temps, les problèmes s’empireront et affecteront d’autres endroits comme les murs et le plafond. Pour localiser de justesse une fuite d’eau, il faut procéder à une détection par ultrason. Le professionnel intervenant doit se servir d’un capteur d’ultrason pour calculer l’intervalle entre l’émission du signal et sa réception. Comme les ondes émises par ultrason ne se propage pas à la même vitesse dans l’air et dans l’eau, il est plus facile de trouver l’origine de la fuite.

Pour une fuite de chaleur

En cas de fuite dans la cheminée, l’air chaud de l’intérieur de la maison s’échappe puisqu’il monte. Qui dit perte de chaleur dit aussi gaspillage d’énergie. Ainsi, il faut se précipiter dans la détection de la fuite de chaleur afin d’y remédier le plus vite possible.

Pour ce faire, le professionnel intervenant utilise un appareil de détection par thermographie infrarouge. Doté d’une caméra, ce dispositif arrive à détecter les variations de température et à dénicher l’endroit où la chaleur se perd.

Quelle que soit la technique utilisée, le professionnel vous rend toujours un rapport détaillé au terme de la détection. Cela permet au réparateur de localiser la fuite et d’y remédier. D’ailleurs, avec ces techniques de détection, aucuns travaux de démolition ne seront nécessaires et la réparation peut se faire en peu de temps.

Les solutions pour réparer les fuites de la cheminée

Après la détection de la fuite, vous pouvez faire appel à un couvreur pour la réparation de cheminée. Il agit en se basant du rapport de détection de fuite.

Pour assurer l’étanchéité de la cheminée, le couvreur enchaîne les étapes suivantes :

  • Restaurer les joints de la maçonnerie : il fraise puis fait rejoindre les joints fissurés ou poreux. Il remplace les briques délogées ou endommagées ;
  • Placer un nouveau solin : les anciens éléments servant à protéger la base de cheminée se dégrade facilement avec les intempéries et le gel parce qu’ils sont simplement composés de ciment. Pour éviter les infiltrations, le couvreur pose une nouvelle membrane d’étanchéité en matière synthétique ;
  • Hydrofuger la cheminée : il applique un produit hydrofuge sur la cheminée dans le but d’empêcher l’humidité et d’éviter les dégâts liés au gel.

Pour éviter une fuite d’eau, pourquoi ne pas installer un bouchon muni d’un écran en haut de la cheminée ? Ce chapeau, doté d’une grille anti animaux et anti débris permet d’empêcher l’eau de pluie de pénétrer dans le conduit. Si vous craignez de vous tromper sur le type de bouchon d’étanchéité et sur le choix d’amortisseur, il suffit de suivre les instructions du fabricant.

Topics #fuite d'eau #fuite de chaleur #fuite de cheminée #réparation de fuite cheminée