Toiture végétale

Construction d’une toiture végétalisée de A à Z

Construction d’une toiture végétalisée de A à Z

Si vous souhaitez profiter d’une isolation thermique naturelle, pensez à réaliser une toiture végétalisée ! En effet, cette dernière est parfaite pour réduire à six et même à huit degrés la température intérieure de votre maison. Grâce à ce type de toiture, vous pouvez également faire plus d’économies en chauffage en période hivernale. Cet article vous apprendra à construire une toiture verte de A à Z.

Zoom sur la toiture végétale

Par définition, il s’agit d’une toiture couverte de végétation que l’on plante généralement au sol et place sur une barrière étanche au-dessus de votre toit ! En effet, la végétation est placée sur une barrière pour empêcher la structure du toit d’être endommagée par l’humidité.

À noter : pour ce type de toiture, il est préférable de planter des plantes qui peuvent supporter les températures élevées et qui ne nécessitent pas d’arrosage régulier telles que les Sedums et les arbustes courts et rustiques.

La construction d’une toiture végétalisée de A à Z

Normalement, une toiture végétale est simple à réaliser. Néanmoins, cela dépend de vos besoins et surtout de votre budget. Vous devez penser à l’étanchéité avant de commencer tous travaux de construction en vérifiant l’état de votre toit. Il faut que celui-ci soit assez solide et capable de supporter un poids supplémentaire ! De plus, vous devez également vérifier son imperméabilité. Pour cela, tâchez de voir s’il y a par exemple des zones de bois humides et pourries ou s’il y a aussi des trous et des fentes. Au cas où l’un de ces défauts se présentent, vous devez d’abord le réparer avant la réalisation de votre toiture verte pour éviter les dommages graves qui risquent de dégrader votre immeuble en entier.

Pour construire une toiture végétalisée :

  • appliquez une ou plusieurs couches de matériau d’étanchéité sur votre toit existant

Ces couches de matériau permettent de protéger essentiellement contre les dégâts des eaux.

  • pensez aussi à ajouter une barrière inorganique de protection

Pour avoir une bonne protection contre les racines entre le sol ainsi que la couche d’étanchéité, il est nécessaire d’ajouter une barrière inorganique. En effet, celle-ci a pour rôle d’empêcher les racines de se répandre dans le revêtement de votre toiture. Vous pouvez faire appel à un installateur pour réaliser cela étant donné qu’il s’agit d’une tâche assez risquée.

  • Pensez également à ajouter des couches d’isolation supplémentaire avec un tapis

Appliquer des couches d’isolation supplémentaire est un impératif pour le contact avec le sol et l’humidité. Celles-ci sont aussi nécessaires notamment en période hivernale dans les climats les plus froids ! Ajouter un tapis est aussi nécessaire pour faciliter le drainage.

  • Installez maintenant votre jardin sur votre toiture !

Comme on a déjà mentionné plus haut, il est préférable d’opter pour des plantes qui peuvent supporter les fortes chaleurs de l’été. De ce fait, choisissez les sedums, achetez-en en plateaux et placez-les côte à côte. Vous pouvez les relier aussi de façon modulaire. En effet, cela vous permet de faire pousser facilement les plantes avant l’installation. Cela vous permet aussi d’avoir une végétation complètement développée lors de l’installation des conteneurs sur votre toit vert.

À noter : au cas où il faut effectuer une certaine réparation sur votre toit, il est nécessaire de retirer certains bacs. Cela doit être réalisé par un entrepreneur afin de ne pas perturber les autres zones de culture et d’assurer la bonne santé de vos plantes.

Enfin, pour bien effectuer le drainage du sol, il est nécessaire de surélever légèrement les plateaux.

Les différents types de toiture végétale

Sachez qu’il existe deux grands types de toiture verte :

La toiture verte extensive : si vous êtes à la recherche d’une toiture verte qui ne nécessite pas beaucoup d’entretien et qui peut pourtant produire un effet vert instantané, ce type de toiture verte vous convient bien !

La toiture verte intensive : ce type de toit vert est parfait pour vous si vous avez l’intention d’aménager un grand jardin et même un parc ! Vous pouvez y planter des arbustes, des herbes, des plantes vivaces, etc.

Topics #Construction #toiture #Toiture végétalisée