Toiture

Le dessous de toit : l’élément le plus important de la toiture

Le dessous de toit : l’élément le plus important de la toiture

Dans le cadre d’un projet de construction ou de rénovation, il est essentiel de passer par les travaux de toiture. La pose de dessous de toit en fait partie. Cet élément est le plus important de la toiture, car il sert d’habillage et de support de couverture. Focus sur tout ce qui concerne cet élément du toit et les intérêts d’en poser.

Dessous de toit : quelle utilité ?

Le dessous de toit, appelé autrement cache-moineaux ou débord de toit, est l’élément le plus important de la toiture. Il sert à la fois de support de couverture et d’habillage. Il regroupe entre autres les éléments techniques et les éléments esthétiques du toit. Considéré comme étant un réel élément de finition d’un habitat, il présente de nombreux avantages. Il donne du cachet à la demeure. Il apporte une touche personnalisée, et ce, quel que soit le matériau de la couverture (en tuile, en zinc, en ardoise, en aluminium, en acier ou autre). D’ailleurs, il convient à tout type de toiture (plate ou en pente) et se marie avec les autres éléments de la maison comme les menuiseries, le bardage et la rive de toit.

Outre le côté esthétique, le dessous de toit offre également une protection contre l’invasion des oiseaux. Il permet à ces derniers de ne pas nicher dans les combles. Il protège aussi contre les aléas climatiques et est utile tout au long de l’année. En été, il évite que les rayons de soleil entrent par les fenêtres. En hiver, il joue un rôle thermique important. Le débord de toit optimise l’isolation du bâtiment en évitant que le vent souffle dans les combles. Il évite les déperditions thermiques et assure une réelle étanchéité.

Les types de dessous de toit

Généralement, les couvreurs installent un dessous de toit en bois ou un dessous de toit en PVC.

– Les dessous de toit en bois :

Ils sont appréciés pour leur côté esthétique. L’habillage en bois apporte de l’élégance à la toiture. D’ailleurs, les propriétaires ont le choix de le laisser dans sa couleur naturelle ou de le peindre.

– Les dessous de toit en PVC :

Ils sont utilisés sur tous types de bâtiments, particulièrement les locaux d’entreprise. Cela est dû au fait qu’ils sont modulables et plus économiques, comparés au bois. Qui plus est, le PVC est un matériau léger et disponible en plusieurs coloris. Le seul hic avec est qu’il est moins esthétique.

Il est à noter qu’il existe des lambris en PVC qui imitent parfaitement le bois. Ils sont assez chers.

Le prix de la pose d’un dessous de toit

Le prix de la pose d’un dessous de toit dépend notamment de certains éléments :

– Le système de pose ;

– La pente du toit ;

– Les conditions climatiques de la région où se trouve le bâtiment ;

– Le matériau du dessous de toit ;

– Les éléments du débord à installer (gouttière, planche de rive…) ;

– Les travaux à effectuer.

Le prix est assez onéreux lors d’une rénovation, car il est nécessaire d’enlever le débord de toit existant. L’artisan peut également inclure dans son tarif les travaux de finition comme la peinture. À noter qu’un professionnel propose souvent des tarifs au mètre carré. Pour la pose d’un dessous de toit, le prix moyen est compris entre 20 et 60 euros.

Bon nombre de particuliers décident de réaliser eux-mêmes les travaux d’installation de dessous de toit. Toutefois, cela est vivement déconseillé du fait que la pose représente certains risques. L’opération demande une certaine connaissance et des aptitudes physiques. Le mieux serait de solliciter l’aide d’un couvreur.