Toiture

Quelle toiture pour maison à ossature en bois ?

Quelle toiture pour maison à ossature en bois ?

Si la première construction en bois date d’il y a 3 000 ans, on en trouve encore beaucoup de nos jours dans les pays scandinaves, en Pologne, et surtout aux États-Unis, où 90 % des constructions sont en bois. L’engouement pour ce matériau de construction subsiste pour la simple raison qu’il coûte moins cher que les autres.

En France, 8 % des constructions sont à ossature en bois. On utilise surtout les essences comme l’épicéa et le sapin (les moins coûteux), le mélèze (d’une grande résistance au froid et à l’humidité) et le douglas (imputrescible).

Quant au choix du bardage, on peut toujours choisir le bois. Mais vous pouvez également opter pour les matériaux composites comme le PVC, la fibre de ciment, la fibre de bois ou le zinc selon vos goûts.

La performance d’une maison à ossature en bois

La maison à ossature en bois est caractérisée par une structure porteuse entièrement en bois. Avec l’ossature en bois, il vous est possible de mettre en place une double isolation, de l’intérieur et de l’extérieur du mur. Mais l’isolant peut être également installé à l’intérieur de l’ossature, permettant de gagner de la place.

La maison en bois a une résistance thermique deux fois supérieure à celle d’une structure maçonnée, et a une excellente performance thermique et acoustique.

Choix de toiture pour une maison à ossature en bois

Le toit a un double rôle : celui de protéger toute la construction et d’être un élément esthétique à part entière. Pour une maison à ossature en bois, il y a plusieurs critères qui déterminent le choix de la toiture.

Généralement, on opte pour la toiture en pente, mais il est possible d’adopter une toiture plate pour une maison à ossature en bois. Néanmoins, le toit plat est fortement déconseillé dans des régions où il neige beaucoup. En effet, l’accumulation de poids sur la toiture risque de porter préjudice à l’ensemble de la construction. Sachez que l’accumulation de 30 centimètres de neige sur une surface de 1 mètre carré peut peser jusqu’à 120 kilogrammes. Imaginez le poids que doit supporter votre maison.

Comme le toit à versant unique est également peu esthétique, adoptez plutôt le style de toiture mansardé (à deux ou à quatre versants).

Quel matériau choisir ?

Informez-vous auprès de la municipalité si le type de matériau que vous souhaitez utiliser répond aux exigences du plan local d’urbanisme de votre localité.

Tous les matériaux de toiture sont adaptés à une maison à ossature en bois, du moment que la structure résiste au poids.

La toiture en bois

Elle est légère, esthétique, peu coûteuse, peu bruyante, un bon isolant thermique et assure un bon écoulement d’eau. Seulement, elle requiert une vérification fréquente et un entretien régulier.

La toiture en feutre bitumé

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un feutre enduit de bitume. Ce type de toiture est également, à la fois léger et résistant. Il imite l’ardoise naturelle et se décline en plusieurs couleurs.

La tuile et l’ardoise

Pour le choix de ce type de toiture, généralement fabriqué à partir de terre cuite ou de béton, il faut tenir compte de la résistance de la construction. La tuile est, en effet, très lourde.

Il en est de même pour l’ardoise. Qu’il s’agisse d’ardoise naturelle ou artificielle (feutre bitumé), le poids est important et le coût peut être très élevé.

Néanmoins, ces deux types de toiture sont très esthétiques et des bons isolants.

Le zinc et l’aluminium

Ce sont des matériaux légers, résistants et recyclables. Mais ils peuvent être un facteur de déperdition d’énergie et des mauvais isolants phoniques.

Cependant, le prix du toit en zinc et en aluminium est abordable. Il se décline aussi en plusieurs couleurs.

Topics #Maison à ossature en bois #Matériaux de toiture pour une maison à ossature en bois #Toiture pour maison à ossature en bois