Tuile

Couverture en tuiles : entretien, avantages et inconvénients

Couverture en tuiles : entretien, avantages et inconvénients

Les toitures en tuiles existent depuis l’Antiquité et continuent d’être prisées pour leur niveau de résistance et leurs propriétés isolantes.

Nous avons élaboré ce guide pour vous apprendre davantage sur l’entretien, les qualités et les défauts des couvertures en tuiles.

Comment entretenir une toiture en tuiles ?

Ce type de toiture nécessite beaucoup plus d’entretien par rapport aux autres car la mousse peut se développer rapidement sur sa surface. Il est conseillé de l’entretenir au moins une fois par an Il est également nécessaire de remplacer    les tuiles endommagées ou cassées.

Par ailleurs, il faut débarrasser régulièrement votre toiture en tuiles de toutes saletés et débris pouvant empêcher la bonne évacuation des eaux de pluie. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas faire usage d’un nettoyeur haute pression, car vous risquerez d’endommager les tuiles.

Etant donné que ce matériau est très fragile, il est plus que recommandé d’avoir recours aux services d’un couvreur professionnel, afin d’éviter tous risques de blessures ou de casses

Les avantages d’une toiture en tuiles

Qu’elles soient en terre cuite ou en béton, les tuiles sont réputées pour être des matériaux rigides. Si elles sont bien choisies et bien installées, elles peuvent résister aux cyclones et aux vents très violents. Par ailleurs, elles sont très durables dans le temps, car elles peuvent tenir au-delà de trente ans pour celles en terre cuite, et jusqu’à cinquante ans pour celles en béton. Mais leur durée de vie peut dépasser la moyenne si elles sont très bien entretenues.

Les couvertures  en tuiles sont également d’excellents   isolants thermiques. Ce type de matériau a en effet, des propriétés thermo-réfléchissantes qui isolent bien votre maison par la toiture, en empêchant les déperditions de température

De par leurs caractéristiques, elles sont maniables malgré le fait qu’elles sont lourdes. Il est très facile de les remplacer et de les installer, car vous n’avez pas besoin d’entreprendre des travaux importants

Grâce à leurs propriétés ignifuges, les tuiles sont les plus utilisées dans les régions à forts risques d’incendies.

Pour rehausser l’aspect esthétique de votre toiture, vous pouvez choisir parmi de nombreux coloris et   formes. Toutefois, renseignez-vous auprès de votre mairie, pour connaître les règles d’urbanisme en vigueur. Dans certaines localités, telles que les régions Sud de l’Europe, les toits blancs sont très répandus.

Enfin, et non des moindres, les tuiles étant dans la majeure partie constituées de matériaux naturels, elles sont très respectueuses de l’environnement. D’ailleurs, ce type de couverture est cent pour cent recyclable

Par ailleurs, vous pouvez produire votre propre électricité grâce aux tuiles photovoltaïques par le biais des rayonnements du soleil.

Les bémols d’une toiture en tuiles

La toiture en tuile dispose de plusieurs atouts d’après ce que nous venons de vous énumérer plus haut. Toutefois, elle présente   aussi quelques inconvénients :

  • Les tuiles en béton sont assez lourdes car il vous faudra compter à peu près 50Kg/m2. Ainsi, il est indispensable de préparer une charpente assez solide pour faire office de support. Il en est de même pour les tuiles en terre cuite qui peuvent peser 2,5 Kg. De plus, il vous faudra au moins dix tuiles pour recouvrir un mètre carré
  • Nécessité d’un entretien et d’un nettoyage réguliers, à raison d’une fois par an au minimum.
  • Compte tenu du nombre important de tuiles nécessaires pour la couverture complète d’un toit, ce type de toiture peut être très onéreux.

Du point de vue esthétique, les tuiles en béton ont tendance à se décolorer au fil du temps, laissant apparaître une couleur grise ou des dépôts blanchâtres.

Topics #choix de couverture du toit #toit #toiture #toiture en tuiles #tuiles