Étanchéité

Focus sur l’étanchéité bitumeuse

Focus sur l’étanchéité bitumeuse

Le choix d’une couverture du toit doit relever d’une décision mûrement réfléchie, notamment quand il s’agit d’un toit-terrasse. En effet, contrairement à la toiture en pente, le toit-terrasse ou le toit plat a tendance à favoriser la stagnation des eaux de pluie. Ainsi, il est indispensable de mettre en place une étanchéité bitumeuse. Mais de quoi s’agit-il exactement ? Quels sont les avantages de l’étanchéité bitumeuse par rapport aux autres types d’étanchéité pour toiture ? Quel budget faut-il prévoir ?

Généralité sur l’étanchéité bitumeuse

Comme son nom l’indique, l’étanchéité bitumeuse est faite à base de bitume. C’est une matière pâteuse, visqueuse et élastique obtenue grâce à la distillation du pétrole qui est mélangée avec du caoutchouc ou du plastique afin d’obtenir un excellent matériau d’étanchéification d’une toiture terrasse. L’étanchéité bitumeuse est vendue en lés composés d’une armature en polyester ou en fibre de verre dont les deux côtés sont recouverts de bitume. Ces membranes bitumineuses sont aussi connues sous le nom de « calandrite ». Le budget à prévoir pour la pose de ce type d’étanchéité pour toit-terrasse varie entre 15 et 40 euros le m².

L’étanchéité bitumeuse peut être installée à chaud ou à froid sur un toit-terrasse et est disponible en deux versions dont le bitume APP et le bitume SBS. Le premier type d’étanchéité bitumeuse contient environ 30 % de polypropylène atactique, ce qui lui confère ses propriétés plastiques. Peu fluide et flexible, le bitume APP est le type d’étanchéité qui vous convient si votre toit-terrasse présente une pente plus ou moins importante. Il résiste à des températures élevées ainsi qu’aux rayons UV.

Le deuxième type d’étanchéité bitumineuse se rapporte au bitume SBS. Il est composé de 12 % de styrène butidanière styrène ou de caoutchouc. Souple et élastique, le bitume SBS est relativement facile à manipuler et à poser. Il bénéficie également d’une grande capacité d’adhérence ainsi que d’une longue durée de vie. En revanche, l’étanchéité bitumeuse au caoutchouc supporte peu les rayons UV. C’est pourquoi, il est indispensable de la revêtir avec du gravier ou des particules d’ardoise.

Avantages de l’étanchéité bitumeuse

La durabilité est, en l’occurrence, l’un des principaux avantages de l’étanchéité bitumeuse par rapport aux autres types d’étanchéité pour toit-terrasse. La durée de vie d’une membrane bitumeuse va généralement de 15 à plus de 40 ans en fonction de la marque. Elle convient au revêtement de différents types de support tels que le bois, l’acier et le béton. Que ce soit sur les relevés ou sur une surface plane de la toiture, l’étanchéité bitumineuse reste imperméable aux écoulements d’eau. Toujours facile et rapide à mettre en place, ce type d’étanchéité vous permet de gagner plus de temps.

L’étanchéité bitumeuse est, en principe, résistante aux chocs, au feu, aux intempéries, aux déchirures ainsi qu’au poinçonnement. Pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie sur le toit-terrasse, la membrane d’étanchéification en bitume s’accompagne de platines imprégnées de bitume et dotées de moignons qui ont pour rôle de diriger les écoulements vers les gouttières. Notez que même si la pose d’une étanchéité bitumeuse est facile à réaliser, cela reste une tâche assez délicate. En effet, il est obligatoire de rédiger un permis de feu et de maîtriser l’utilisation des outils spécifiques comme le chalumeau à gaz afin d’éviter les risques d’incendie. Il est ainsi vivement recommandé de faire appel à une entreprise d’étanchéité.

Les membranes d’étanchéification bitumeuse sont compatibles avec tous les types d’isolation, à savoir :

  • la toiture inversée : elle fait référence à un mode d’isolation de toiture lors duquel les panneaux isolants sont installés au-dessus de l’étanchéité bitumeuse qui, elle, recouvre directement le support de la toiture. Le matériau d’isolation sera ensuite recouvert de dalles de plots.
  • la toiture chaude : la disposition des revêtements sur le support du toit se fait dans l’ordre « support – pare-vapeur – panneaux isolants (de préférence bitumineux) – étanchéité bitumeuse ».
  • la toiture froide : il s’agit d’un procédé d’isolation qui consiste à poser les panneaux d’isolation en dessous du support d’étanchéité après le pare-vapeur. L’étanchéité bitumeuse est posée directement sur le support de toit. Il faut terminer le travail avec l’installation de dalles de plots ou de gravillons si les membranes d’étanchéité ne sont pas autoprotégées.
Topics #étanchéité bitumeuse #étanchéité de la toiture #toit terrasse