Charpente

Tour d’horizon des chevrons de charpente

Tour d’horizon des chevrons de charpente

La charpente est la structure qui supporte la toiture. La structure se compose de différents éléments tels que les fermes déterminant la pente du toit, les pannes et les chevrons. Le chevron est une longue pièce de bois de section carrée, fixée sur les pannes, qui est destinée à supporter les liteaux sur lesquels sont posés les tuiles de couverture. Les lignes ci-dessous vous permettront d’en savoir un peu plus sur les chevrons de charpente. Tenez-vous prêt, c’est parti !

Avec quelle matière les chevrons sont-ils conçus ?

Actuellement, le bois résineux est l’essence de bois la plus utilisée pour concevoir un chevron. Toutefois, le chevron peut être taillé dans quasiment toutes les essences de bois offrant une résistance mécanique suffisante. Cette essence est la plus utilisée car non seulement elle ne met pas longtemps à pousser mais elle permet aussi d’obtenir des fûts de longueur et de droiture correctes. Elles se prêtent également bien à différents traitements chimiques. De par le fait que le châtaignier a pratiquement la même résistance que le chêne, il est privilégié par les anciens pour la fabrication des chevrons.

À quoi servent les chevrons de charpente ?

Comme nous l’avons sommairement mentionné précédemment, les chevrons jouent un rôle mécanique, d’où la nécessité de choisir une essence de bois avec une certaine résistance mécanique. En effet, arrimés sur les pannes appuyées sur chaque mur, ils servent à supporter les liteaux, lesquels supportent à leur tour les tuiles. Ils servent donc principalement à répartir le poids de la couverture du toit sur la longueur des pannes faîtières, des pannes intermédiaires et des pannes sablières. Ils s’installent généralement dans le sens de l’inclinaison et cela se fait dans le respect d’un emplacement qui va être calculé sur la base de la charge induite par le type de couverture et son poids.

Le chevron de charpente a-t-il besoin de respecter certaines dimensions ?

D’un point de vue général, la réponse est non. En revanche, pour des usages spécifiques, comme la construction de charpente à chevron porteur, on trouve des chevrons ayant une hauteur importante, allant de 120 à 175 mm, voire au-delà. En effet, globalement, les vendeurs de ces matériaux tiennent des stocks de chevrons provenant directement des scieries industrielles dans des sections standardisées. Ceux-ci ont plus ou moins une longueur de 2,50 à 5 m et sont généralement au pas de 50 cm.

Quels sont les types de charpente à chevron ?

On regroupe trois grands types de charpente à chevron. Premièrement il y a les charpentes-chevrons à arbalétriers. Sa mise en place consiste à incliner une pièce qui fera office de support pour les autres pannes, puis, à installer les chevrons les uns sur les autres en vue de les stabiliser. Deuxièmement, il y a les fermes Delta, un type de charpente très utilisé pour réaliser des combles et enfin le contreventement. Le contreventement est un système de montage qui permettra d’assurer la stabilité de l’ensemble de l’ouvrage grâce aux panneaux contre-plaqués que l’on va venir clouer sur les chevrons ou à l’aide de feuillards en métal.

À présent, vous savez tout sur les chevrons de charpente et vous êtes en mesure de mettre en œuvre ou de superviser votre projet de construction si vous en avez. Sur ce, nous espérons que ce petit partage vous a plu et nous vous donnons rendez-vous à très vite pour de nouveaux sujets !

Topics #Charpente #Chevron de charpente #Structure du toit