Toiture

Top 7 des ornements de toiture

Top 7 des ornements de toiture

L’origine des ornements de toiture est très lointaine. Ils marquaient souvent les demeures princières, mais tout le monde peut s’en procurer maintenant. Ils permettent d’embellir le toit et certains renforcent son étanchéité . Voici 7 principaux types d’ornements de toiture.

L’épi de toit

Cette pièce ornementale est composée de bases coniques et de certains éléments décoratifs sur une tige métallique. Cette décoration de toiture sert à renforcer l’étanchéité même depuis son apparition en 11e siècle. Ayant la forme de pot de terre cuite, un épi de toit est devenu un élément de décoration à l’heure actuelle. Même s’il est moins présent sur les édifices contemporains, plusieurs modèles apparaissent actuellement sur le marché pour élargir le choix des particuliers. Également appelé poinçon, l’épi de faîtage se place souvent à la pointe d’une toiture en dôme ou conique ou à l’extrémité d’un faîtage. Vous avez déjà sûrement vu un épi prenant la forme d’un coq, d’un croissant de lune ou d’un pigeon qui se place au sommet des clochers.

Le lambrequin

Utilisé depuis de nombreuses années en architecture, cet ornement décoratif s’installe au bord d’un toit ou au-dessus d’une fenêtre. Existant en différentes formes, il protège les rouleaux de stores et de volets. En plus de décorer les rives du toit, il complète l’aspect décoratif de l’ensemble de la maison. Comme il est possible de trouver un lambrequin en PVC, en bois et en zinc, cet habillage peut s’adapter à tout style de couverture de toit d’une demeure. Pour sa pose, vous avez besoin de solliciter l’intervention d’un couvreur qualifié dans la pose d’ornement.

La girouette de toiture

Auparavant réservée aux familles nobles, la girouette est accessible pour madame et monsieur tout le monde après la Révolution Française. Sa place se trouvait souvent au sommet des toits, mais elle se fixe aujourd’hui dans le jardin pour rendre la décoration extérieure d’une maison plus originale. Toutefois, la girouette n’a pas perdu son premier rôle qui est d’indiquer la direction du vent. Pour rendre votre ornement encore plus unique, vous avez la possibilité de choisir une composition florale, une composition en goutte d’eau ou de points cardinaux.

La lucarne

Cette baie verticale est placée en saillie sur la pente d’une toiture. Son rôle est de laisser passer la lumière du jour et l’air. Elle peut aussi devenir un accès pour entrer dans les combles d’une maison. Une lucarne est souvent composée d’une façade verticale et de deux côtés portant le nom de « joues ». D’ailleurs, si vous souhaitez avoir une lucarne ayant une ouverture circulaire, vous n’avez qu’à commander un œil-de-bœuf.

Les pots à feu

Cet ornement de toiture est une décoration idéale pour les hautes demeures. En parcourant la France et la Belgique, vous pouvez la rencontrer non seulement sur les toits, mais également sur les portails et les entrées d’un bâtiment. Fabriqué en zinc ou en cuivre, ce vase décoratif peut prendre l’aspect d’une poire, d’un vase effilé ou d’une vasque.

La galerie de faîtage

Vous recherchez un élément de décor pour couronner un faîtage ? La galerie de faîtage est l’élément qu’il vous faut. Souvent placé entre deux épis de faîtage, cet ornement peut être fabriqué en zinc ou en cuivre. Elle agrémente l’esthétisme de votre maison. Pour pouvoir choisir le motif de votre galerie de faîtage, vous devez vous rendre chez un couvreur spécialisé dans la fabrication et la pose d’ornement de toiture.

Le campanile

Cet ornement de toiture se rencontre souvent dans une église et non sur le toit de la maison d’un particulier. Cet élément de forme ronde ou carrée abrite souvent une cloche. Composé de plusieurs poteaux simples ou ouvragés, un campanile est composé d’un socle et d’une arcade.

Topics #campanile #décoration toiture #épi de toit #galerie de faîtage #girouette de toiture #lambrequin #lucarne #ornement de toiture #pots à feu #siheyuan