Toiture

Quels critères considérer lors du choix d’un épi de faîtage ?

Quels critères considérer lors du choix d’un épi de faîtage ?

L’installation d’épis de faîtage est souvent la touche finale lors de la construction d’un bâtiment. Le bon épi de faîtage accentuera l’architecture de votre maison, tandis qu’un mauvais choix aura l’effet inverse. Il est donc important de bien le choisir afin de compléter le style architectural de votre maison et les autres épis de faîtage de votre maison. Avec cet article, vous découvrirez les éléments à prendre en compte pour choisir l’épi de faîtage de votre maison.

Qu’est-ce qu’un épi de faîtage ?

Il s’agit d’objets ornementaux connus sous le nom de pinacles, de couronnements, ou aussi de poinçons de toiture. Ils peuvent être fabriqués en bois ou en métal et être détaillés ou très simples dans leur conception. Quoi qu’il en soit, un épi de faîtage se compose de quatre éléments, notamment une base ronde ou en cône, une tige de support, un filetage et l’épi lui-même. En principe, la tige fixée à la charpente permettra d’enfiler les autres éléments de cet accessoire. Par ailleurs, il est facile de l’installer sur la couverture de votre maison, car il vous suffit de trouver un escalier approprié pour accéder à la toiture. Néanmoins, ce travail est assez risqué. De ce fait, il est préférable de faire appel à un zingueur professionnel. L’intervention de cet artisan vous évitera les désagréments liés aux éventuelles chutes, mais il vous proposera également des épis originaux pour embellir la toiture de votre maison.

Comment choisir un épi de faîtage ?

Comme il s’agit d’un accessoire de décoration pour l’extérieur du bâtiment, voici quelques critères à considérer lors du choix de votre épi de faîtage.

Le style architectural de la maison

Avant d’acheter un épi de faîtage, vous devez tenir compte de l’architecture de votre maison. Les différents styles architecturaux comportent différents éléments. Ainsi, vous devez inspecter votre toiture afin de choisir l’accessoire le plus approprié et vous pouvez utiliser un drone pour avoir une vue d’ensemble. En effet, la compréhension du style architectural de votre maison vous aidera à choisir le style de l’embout de votre épi de faîtage. Par exemple, si votre maison a un style architectural colonial, un épi de faîtage de style corinthien sera un choix approprié. Cependant, le type de fleuron que vous choisissez doit compléter le style architectural et les autres fleurons de votre maison. Si vous hésitez ou que vous doutez de vos compétences en matière de décoration architecturale, il est toujours possible de demander des conseils auprès d’un couvreur. Il saura suggérer l’ornement le plus adapté au style de votre maison.

Le design de l’épi

La forme de votre épi de faîtage peut être l’aspect le plus difficile de son choix. Vous devez choisir celle qui convient à la caractéristique architecturale qu’il va accentuer. En effet, le design de l’épi de faîtage doit être adapté à la fonction qu’il remplit. Ainsi, si vous voulez qu’un épi de faîtage mette en valeur le pignon de votre maison, il doit avoir la bonne forme et la bonne taille pour s’y adapter. Sachez qu’il est possible de choisir entre plusieurs modèles selon vos préférences et selon le style que vous escomptez. Vous pouvez adopter des formes géométriques comme les boules ou les pyramides, mais vous pouvez aussi opter pour des épis zoomorphes, notamment en forme d’animaux comme un coq ou un oiseau. Les amateurs de fleurs peuvent aussi choisir des épis phytomorphes, car ces modèles refléteront bien leur passion. Vous pouvez toujours ajouter des girouettes ou des points cardinaux pour plus d’originalité.

Les matériaux

Les épis de faîtage sont disponibles dans de nombreux matériaux, notamment le bois, la fonte, le cuivre, le zinc, le fer, l’acier inoxydable et l’aluminium. Vous devez donc choisir judicieusement le matériau de fabrication de votre ornement de toit en fonction des particularités du bâtiment. En effet, certains accessoires, comme les épis de faîtage en aluminium, peuvent être lourds et conviennent mieux aux éléments architecturaux à profil bas. Il faut aussi considérer l’utilisation du bâtiment afin de faire le bon choix, car les épis de faîtage en cuivre ou en zinc conviennent mieux à un usage résidentiel, tandis que le fer et l’acier inoxydable sont utilisés pour les bâtiments commerciaux.

La couleur

Lorsque vous choisissez un épi de faîtage pour votre maison, vous voulez qu’il soit la touche finale parfaite. Vous voulez qu’il mette en valeur votre maison, ce qui exige une attention particulière au niveau de l’agencement des couleurs. En effet, la couleur de l’embout doit s’harmoniser avec le style architectural de votre maison et avec les autres embouts de votre maison. Sachez que les fleurons en bois ou en fonte peuvent être peints, teintés ou laissés dans leur couleur naturelle. Vous êtes alors libre de choisir la couleur de votre épi selon vos préférences, mais surtout en fonction du style que vous voulez donner à votre maison.

N’oubliez pas que les éléments architecturaux et les épis de faîtage ont un but, notamment l’optimisation de l’apparence du bâtiment. Ainsi, tenez compte des critères que nous venons d’énoncer afin de faire le bon choix.

Topics #choisir un poinçon de toiture #critères de choix d'un épi de faîtage #design de l'épi #ornement de toiture #pinacles