La toiture est un élément essentiel permettant de protéger un édifice des intempéries. Il est important d’avoir une toiture solide, mais il vous est également possible de l’embellir, pour l’esthétique de l’ensemble du bâtiment.
Le lambrequin de toit
Le lambrequin de toit est un élément décoratif de la toiture. Il s’apparente aux planches de rive, mais découpé avec des motifs décoratifs (à festons et à franges).
Il s’agit d’une technique très ancienne de décoration de toiture. Le lambrequin peut être :
‒ le plus couramment, en bois contreplaqué, de 10 à 15 centimètres d’épaisseur. Il y a un large choix de modèles qu’on peut choisir, de motifs différents comme les modèles Argeles, Arreau, Bagnères, Cannes, Cauterets, Evreux, Fecamp et bien d’autres. Le lambrequin en bois est livré brut et peut être peint selon votre goût. Le lambrequin en bois est d’une longueur standard de 1,2 mètre, mais vous pouvez commander du sur-mesure de 2,5 mètres. Vous devez utiliser des clous ou des vis inoxydables pour la fixation ;
‒ en PVC, généralement d’une épaisseur de 8 millimètres. Il est en général de couleur blanche et d’une épaisseur de 10 millimètres. Vous pouvez y appliquer de la peinture, mais pour ce faire, il faut demander l’avis d’un professionnel. Comme le lambrequin en bois, la longueur standard du lambrequin en PVC est de 1,2 mètres, avec une possibilité de commande une longueur maximale de 2,5 mètres. La fixation peut être faite avec de la colle, mais il y peut y avoir un problème d’adhérence au fil du temps. Il est conseillé de fixer le lambrequin en PVC avec des clous ou des vis inoxydables. Vous pouvez utiliser des cache-vis en plastique (capuchon) pour les dissimuler. Comme la plupart des matériaux en PVC, ce type de lambrequin est fourni avec un film de protection que vous devez retirer, une fois que l’élément est posé ;
‒ en aluminium composite : il est apprécié pour sa légèreté et sa rigidité. Il n’y a pas de risque d’ondulation même pour les lambrequins d’une longueur de plus de 1,2 mètre. L’épaisseur standard est de 3 millimètres ? Vous pouvez choisir entre la couleur grise et blanche chez votre quincaillier ou en ligne. Mais le lambrequin en aluminium composite peut être peint avec de la peinture acrylique standard. La fixation doit se faire avec des pointes de tête plate, des rivets ou des vis à tête fraisée. Il est également protégé avec du film que vous devez enlever après la pose ;
‒ en zinc : il est de couleur de métal naturel. Il est d’une épaisseur de 0,8 millimètre. Il est préférable ne pas appliquer de peinture au lambrequin en zinc, elle risque de ne pas tenir dans le temps. La longueur standard est de 1 mètre. Mais vous pouvez commander du sur-mesure jusqu’à 2 mètres de longueur. La fixation doit être faite par un spécialiste de la toiture ou par un zingueur professionnel. C’est le type de lambrequin qui résiste mieux aux intempéries, car il peut durer jusqu’à 60 ans.
Entretien du lambrequin
Les lambrequins en PVC et métalliques n’ont pas besoin d’entretien particulier et résistent mieux aux intempéries. Quant aux lambrequins en bois, il faut appliquer régulièrement des lasures, de le peinture ou de l’huile d’imprégnation spéciale pour bois. Cela assure sa durée de vie.
Prix du lambrequin
Le mètre du lambrequin en bois contreplaqué coûte entre 20 et 50 euros, selon l’épaisseur. Le prix de celui en PVC blanc est de 35 euros par mètre.
Le lambrequin en zinc coûte entre 50 et 200 euros par mètre selon la qualité et l’épaisseur. Il est, certes, plus cher, mais sa résistance aux intempéries et sa longévité justifient le coût.
Quant au lambrequin en aluminium composite, d’une hauteur utile de 70 millimètres, le prix de 1,2 mètre est de 60 euros environ.
Topics #Lambrequin de toit #Matériaux pour lambrequin #Prix de lambrequin