Toiture

Remplacer une tuile de rive : les étapes à suivre

Remplacer une tuile de rive : les étapes à suivre

Vous avez une tuile de rive endommagée ou cassée ou vous souhaitez la remplacer ? Ce guide vous fournira toutes les informations nécessaires pour remplacer les tuiles de rive.

Connaître les spécificités d’une tuile de rive

Contrairement aux autres tuiles, les tuiles de rive ne font pas partie des modèles standard. Ce sont des tuiles très spécifiques, qui sont dotées de lignes latérales dont la fonction est de limiter les pans de la couverture. Il est facile de reconnaître la tuile de rive, grâce à sa forme caractéristique. Elle est, en effet, arrondie sur la partie qui est en contact avec la couverture et plate sur la partie positionnée en parallèle du mur de la pente du toit. Les tuiles de rive peuvent être en terre cuite et en béton.

Les tuiles de rive possèdent divers avantages :

  • elles renforcent l’étanchéité de la toiture et des murs
  • elles fournissent une meilleure protection pour les murs, notamment contre les salissures, les écoulements d’eau
  • elles fournissent une meilleure ventilation du toit
  • elles protègent les pignons contre les effets néfastes de l’humidité et les salissures causées par la pluie
  • elles améliorent l’aspect esthétique d’une toiture.

Disposer de l’équipement adapté

Pour remplacer une tuile de rive, vous devrez vous rendre sur le toit à l’aide d’échelles. Il est important que cela soit fait en toute sécurité. L’échelle doit être placée sur un sol plat et de niveau pour pallier à l’instabilité.

Le remplacement des tuiles de rive est un travail qui requiert un savoir-faire spécifique. Bien que cela ne soit pas indispensable, vous pouvez porter des gants de sécurité pour éviter de vous blesser les mains durant tout le processus.

Les étapes pour remplacer une tuile de rive

Point à connaître

Le remplacement et la fixation d’une tuile de rive est différente des autres. En effet, de par les spécificités citées ci-dessus, vous devez être en mesure de différencier les tuiles de rive droite et les tuiles de rive gauche. Donc, si vous devez remplacer des tuiles de rive de chaque côté de votre toiture, il faudra acheter deux types.

En théorie, il est facile de reconnaître les tuiles de rives droite et gauche. Lorsque vous observez votre toit depuis le sol, la rive gauche se trouve à votre gauche, et la rive droite est à votre droite. Si vous êtes debout sur la toiture et face à la rive, il faut juste procéder en sens inverse. Le remplacement de la tuile de rive se fait généralement lors de travaux de rénovation de toiture.

Préparer la fixation des tuiles de rive

Contrairement à la pose de tuile classique où il faut juste empiler les tuiles, les tuiles de rive doivent être fixées à la toiture. Pour cela, les couvreurs font usage de crochets ou de vis. Ils peuvent également utiliser des clous dans certaines situations. Les tuiles de rive sont fixées directement sur les chevrons de la toiture.

Suivre les étapes

Vous trouverez ci-dessous un guide qui vous montre les étapes à suivre pour remplacer une tuile de rive :

La première étape du remplacement de vos tuiles de rive consiste à retirer la tuile cassée ou endommagée. Si les tuiles de rive sont clouées, vous devrez tout d’abord enlever les clous avant d’essayer d’enlever la tuile de rive.

Une fois que vous avez retiré la tuile de rive cassée et que vous avez maintenant un espace dans la zone de la toiture, vous pouvez remplacer la tuile. Vous aurez juste à placer la nouvelle dans l’espace prévu à cet effet. .

Une fois que vous avez mis la nouvelle tuile de rive en place, vous devez la fixer en replaçant les tuiles qui se chevauchent dans leur position correcte. Pour ce faire, utilisez un marteau pour soulever légèrement les tuiles qui se chevauchent, puis remettez-les à leur place.

Topics #toiture #tuile #tuile de rive