Toiture

Démousser une toiture : pourquoi, quand et comment ?

Démousser une toiture : pourquoi, quand et comment ?

La présence de mousses et des lichens sur le toit de votre bâti peut réduire sa résistance au soleil, à la pluie et au vent. Ils peuvent même provoquer des fuites à la fin. Le nettoyage de votre toit est donc un impératif. Si vous voulez favoriser sa longévité, il est nécessaire de l’entretenir au moins une fois par an. Pourquoi, quand et comment démousser une toiture alors ? C’est-ce que vous allez découvrir et apprendre dans ce nouvel article.

Pourquoi démousser sa toiture ?

Au fil du temps, les mousses et les lichens recouvrent et verdissent votre toit. Si vous souhaitez que votre toiture soit durable, il est obligatoire de passer à son entretien. De plus, son bon entretien vous permet de réaliser des économies d’énergie en toutes saisons, notamment en hiver et en été, tout en vous offrant un meilleur confort. Négliger l’entretien de votre toiture peut provoquer de lourds dégâts, comme la réduction de sa résistance aux intempéries et les fuites pour votre bâti.

Bon à savoir : si la pente de votre maison est assez faible, ou si votre bâti est entouré de beaucoup d’arbres, il faut pensez encore plus à l’entretien régulier de votre toiture pour favoriser sa longévité.

Quand démousser sa toiture ?

Qu’il s’agisse d’une couverture en tuiles, en ardoises, en chaume ou autre, le nettoyage de votre toiture doit être réalisé au moins une fois par an, notamment pendant la saison printanière. Cette période vous permet en effet d’inspecter votre toiture après l’hiver, en débarrassant en même temps les gouttières des feuilles mortes et de toutes sortes de débris qui les envahissent. La saison automnale est aussi idéale pour faire le nettoyage et le démoussage de votre toiture.

Bon à savoir : il est conseillé d’entretenir votre toiture deux fois par an. De préférence, privilégiez une journée de beau temps c’est-à-dire sans pluie ni vent. Il est aussi déconseillé de nettoyer et démousser votre toiture en périodes de fortes chaleurs, étant donné qu’il s’agit d’un travail fastidieux et nécessitant beaucoup d’attention. D’ailleurs, les grosses chaleurs pourraient aussi faire évaporer rapidement les produits de démoussage et de nettoyage que vous allez appliquer. Il est aussi interdit de procéder au nettoyage et au démoussage de votre toiture en saisons humides car cela pourrait en effet rendre le toit trop glissant.

Comment démousser sa toiture ?

Puisque le nettoyage et le démoussage constituent des moyens de traitement de toiture nécessitant beaucoup d’efforts physiques, il est nécessaire de faire appel à un professionnel expérimenté. Néanmoins, vous pouvez réaliser vous même son entretien en faisant attention aux produits de démoussage employés et en suivant étape par étape les principes.

À noter : n’utilisez surtout pas des produits de démoussage agressifs, polluants et corrosifs. Une fois que vous seriez sur la toiture, vous aurez également besoin d’une autre personne pour vous aider. N’oubliez pas non plus de porter des chaussures antidérapantes et utilisez une échelle spéciale pour les toits. Il est également conseillé de porter un masque lors des travaux pour éviter les risques d’inhalation des produits de démoussage dangereux.

Pour procéder au nettoyage, ainsi qu’au démoussage, pensez à utiliser une brosse. Celle-ci permet d’éliminer plus facilement les mousses et les lichens. Une fois ces éléments éliminés, rincez ensuite la toiture en partant de ses parties hautes.

À noter : soyez attentif lorsque vous enlevez les résidus de mousses sur votre toiture car la moindre inattention suffit à boucher les gouttières !

Vous pouvez aussi vous servir d’un nettoyeur haute pression pour enlever toutes les taches et les mousses qui sont incrustées sur votre toit. Néanmoins, cet appareil ne s’adapte pas à tous types de couverture, notamment celles en chaume, en ardoises et en tuiles, puisque ces types de matériaux sont très fragiles.

Topics #démoussage #entretien #toiture