Un revêtement approprié améliorera l’étanchéité de la toiture et protégera la propriété des éléments. Lors du choix d’une nouvelle membrane pour toit plat, plusieurs critères doivent être pris en compte pour transformer cette dépense en un investissement à long terme.
Comment choisir la bonne membrane de toiture ?
Le choix d’une nouvelle membrane pour effectuer l’isolation toiture nécessite une certaine réflexion. Tout d’abord, il faut procéder à une analyse des besoins en fonction des attentes, du budget et des caractéristiques du bâtiment. Le revêtement doit être adapté au type de bâtiment, à sa structure et à son emplacement. Il faut également tenir compte de l’importance du trafic et de l’entretien du toit en surplomb.
Il faut ensuite établir un budget, en déterminant le type de membrane de toit et les matériaux nécessaires aux travaux. Il est essentiel de comprendre et de respecter les réglementations des districts et des municipalités concernant l’indice de réflectance solaire (IRS) requis pour la membrane du toit.
Si vous souhaitez effectuer votre propre analyse des besoins, il est recommandé de consulter un couvreur expérimenté afin de vérifier les points suivants
- La qualité et le type de la membrane de toiture
- La longévité de la garantie
- La durabilité et la conformité de l’installation
Les plans futurs doivent par ailleurs être pris en compte lors de la prise de décision, dans le but de garantir que tout changement futur puisse être pris en compte. Par exemple, si vous ajoutez des sections, vous devez choisir un système qui permet d’ajouter facilement des caissons, des systèmes de ventilation et des accessoires au toit.
Quels types de membrane pour toits plats sont disponibles ?
Il existe plusieurs types de couvertures qui peuvent être utilisées pour les toits plats. Certaines sont des membranes monocouches, d’autres sont des matériaux de couverture multicouches. L’avantage des membranes monocouches est qu’elles sont peu coûteuses. Des couleurs blanches sont aussi disponibles pour aider à atténuer l’effet d’îlot de chaleur.
En outre, ils sont très résistants aux rayons UV, à la pluie et à l’adhérence de la neige. Cependant, il s’agit d’un tissu à une seule épaisseur. Par conséquent, une certaine habileté est nécessaire pour exécuter les coutures.
Les membranes monocouches
Parmi les membranes monocouches, nous pouvons citer la membrane TPO et la membrane EPDM. Elles sont excellentes pour une toiture abîmée.
Membrane TPO
Les membranes TPO sont constituées d’une seule couche de caoutchouc éthylène-propylène et polypropylène polymérisé. Elles ont l’avantage d’être très facile à entretenir et à installer et ont une durée de vie de 10 à 15 ans. Elles sont très bon marché par rapport à d’autres types de membranes pour toitures plates. Ce type de membrane pour toiture plate est aussi résistant aux intempéries. Elles sont donc l’idéale pour résister aux dégâts des eaux et autres intempéries.
Membrane EPDM
Les membranes EPDM sont par ailleurs constituées d’une seule couche. Elle n’est pas thermocollée comme les membranes TPO, mais scellée avec du ciment et du ruban adhésif, sauf au niveau des joints. Cette membrane pour toits plats a une très longue durée de vie, jusqu’à 25 ans. Cependant, elle n’est pas recyclable une fois collé.
Les membranes multicouches
Les membranes multicouches sont les membranes élastomères et les toitures en asphalte et en gravier.
Toitures en asphalte et en gravier
Ce toit est constitué de couches alternées de gravier et d’asphalte liquide. La couche finale de gravier blanc ou gris est posée sur l’asphalte pour le protéger des rayons du soleil. Ce type de membrane pour toit plat a une durée de vie de 15 à 25 ans et est très résistant aux infiltrations d’eau. Toutefois, il faut dire que ce n’est pas l’idéal pour une maison à ossature bois.
Membrane élastomère (bitume modifié)
Cette membrane de toiture se compose d’une sous-couche de bitume résilient et d’une couche supérieure granulaire. Ce type de toiture se caractérise par sa résistance à la déchirure, aux chocs et au rayonnement solaire. Les joints sont soudés au chalumeau. Il vaut mieux faire appel à un professionnel comme MONSIEUR DAVID BEAUTOUR (DBS) pour l’installer. Sa durée de vie minimale est de 30 ans et peut être prolongée par des années d’entretien précis.
Topics #choisir la bonne membrane de toiture #Membrane pour toit plat #types de membrane pour toits plats