Gouttières

Récupération d’eau de pluie : un geste écoresponsable

Récupération d’eau de pluie : un geste écoresponsable

La récupération d’eau de pluie est un geste écoresponsable et elle permet également de réaliser d’importantes économies sur vos factures d’eau.

L’eau est une ressource assez rare et donc une denrée très précieuse. Son acheminement est assez onéreux, en effet, d’après les données fournies par le service public d’information, les Français consomment en moyenne environ 40 euros par mois en eau.

Aujourd’hui, nous vous apportons nos conseils sur la récupération d’eau de pluie.

Les avantages environnementaux de la récupération d’eau de pluie

L’eau est très importante dans la vie de l’humanité même étant une denrée rare. Des études ont montré que l’on en consomme environ 150 litres par jour, et cela par personne. Voilà pourquoi, il est important de puiser d’autres ressources d’eau, dont la récupération de l’eau de pluie. En effet, celle-ci permet de réduire l’utilisation d’eau potable par ménage afin de préserver la planète.

Le traitement de l’eau avant d’arriver dans chaque habitat est assez coûteux pour l’environnement, car elle n’est pas de nature potable étant puisée dans les nappes phréatiques ou dans les lacs et torrents. Afin qu’elle soit consommable, l’eau doit être traitée en amont en la purifiant, car la plupart du temps, elle contient des déchets compliqués à éliminer, voire des produits chimiques.

Par ailleurs, le fait d’installer une cuve de récupération d’eau de pluie permet de réduire l’eau de ruissellement qui est responsable de nombreuses inondations. En plus, d’autres études ont montré qu’il est possible de récupérer en moyenne 600 litres d’eau de pluie par mètre carré de toiture. Ainsi, l’eau de pluie constitue une alternative écologique non négligeable pour l’alimentation en eau de plusieurs foyers.

L’eau de pluie est faite pour quels usages ?

Afin de pouvoir récupérer l’eau de pluie, il est parfois nécessaire de faire usage d’une cuve qui permet de stocker l’eau avant son utilisation. Même si elle n’est pas potable, l’eau de pluie peut servir à plusieurs choses :

    • À l’extérieur de la maison

En moyenne, il faut environ 17 litres d’eau par mètre carré arrosé. De ce fait, l’eau de pluie permet de réaliser d’importantes économies pour le jardinage en plus du bienfait qu’elle donne aux plantes. Par ailleurs, l’utilisation de cette ressource pour remettre à niveau une piscine ou pour laver une voiture permet d’économiser jusqu’à 190 litres d’eau potable.

    • À l’intérieur de la maison

Malgré le fait que l’eau de pluie ne soit pas potable, elle peut très bien servir dans des usages domestiques. En effet, environ 20 à 30 % de la consommation d’eau domestique provient des chasses d’eau des toilettes, 40% à la lessive, 20% au nettoyage des sols, 5% à d’autres usages, et les 5% restantes à la consommation. Ainsi, la facture annuelle peut être grandement réduit en remplaçant certains usages d’eau potable par l’eau de pluie.

Quel système de stockage est recommandé ?

Le système de stockage ainsi que le niveau de filtrage à utiliser pour la récupération d’eau de pluie dépendent entièrement de sa future utilisation (arrosage de jardin, chasses d’eau, lavage, usage domestique, etc.).

De ce fait, pour un simple usage en jardinage ou en lavage de voitures, vous n’aurez besoin que d’une cuve hors sol en polyéthylène ou polypropylène placée à l’extérieur de la maison. Toutefois, afin de canaliser les écoulements d’eau de pluie de votre toiture, il est impératif de faire installer un système de gouttières par un fournisseur ou une entreprise spécialisée en fabrication de gouttières. D’ailleurs, il est recommandé d’équiper votre gouttière d’un système de filtrage afin de limiter les débris d’insectes et les feuilles mortes. En outre, il est conseillé de vider et d’entreposer votre cuve à l’abri du froid et du gel pendant l’hiver.

Dans quel cas utiliser un système enterré ?

Il est indispensable d’enterrer une cuve en ciment ou en pierre dans votre jardin, si vous souhaitez utiliser l’eau de pluie pour un usage domestique. Cette citerne sera alors reliée à un récupérateur d’eau à travers plusieurs filtres. Par ailleurs, à l’extrémité de ce récupérateur, vous devez placer une pompe afin de pouvoir alimenter vos appareils électroménagers ainsi que vos toilettes.

Topics #Récupération d'eau de pluie #système de gouttières