Nettoyage

Comment faire l’entretien d’un toit en roofing ?

Comment faire l’entretien d’un toit en roofing ?

La toiture d’une maison doit être entretenue régulièrement pour préserver l’esthétique et assurer la performance énergétique d’un bâtiment. Si vous disposez d’un toit en roofing, ne négligez pas son entretien pour assurer l’étanchéité de votre logement. Découvrez comment l’entretenir dans les lignes qui suivent.

Généralité sur le toit en roofing

Le roofing est un revêtement élastique grâce au polyester, à la fibre de verre et aux fibres synthétiques qui le composent. Destiné aux toits plats, ce type de revêtement se décline en deux types.

Le roofing à base de styrène butadiène styrène ou SBS

Le mélange de bitume et d’élastomère forme le roofing SBS. Grâce à son aspect élastique et adhésif, il se dilate et se rétrécit facilement au moment de la fixation. Ainsi, il adhère facilement sur une surface en bois et en béton, voire sur une couche d’isolation. Par ailleurs, vous êtes contraint d’ajouter une couche de lestage supplémentaire avant la pose pour renforcer le revêtement. Le rayonnement violet infectant le bitume du roofing rend également la toiture poreuse.

Le roofing à base de polypropylène atactique ou APP

Le roofing APP protège la toiture plate des rayons ultraviolets et des montées de température, grâce aux plastomères qui le constituent. Cependant, comme il est moins élastique que le roofing SBS, il est préférable de l’utiliser pour les toits plats standards.

L’entretien d’un toit en roofing

Quel que soit le type de roofing installé, il faut l’entretenir régulièrement pour préserver sa performance. Deux types de traitement sont adaptés aux toits en roofing.

Traitement des mousses

Les toits en roofing sont facilement attaqués par des mousses. Celles-ci favorisent la détérioration de la couverture, car les eaux du toit ont du mal à s’écouler. Ainsi, faites appel à un professionnel pour procéder au démoussage de la toiture de votre maison une ou deux fois par an. Vous pouvez aussi utiliser des produits plus agressifs comme l’eau de javel si vous effectuez le nettoyage par vous-même. Quoi qu’il en soit, assurez-vous qu’aucune mousse ne reste au niveau des descentes d’eau, de la surface et des avaloirs de la toiture.

Rafraîchissement du toit

Rafraîchir régulièrement le toit plat, c’est préserver l’aspect esthétique et assurer la longévité du roofing. L’utilisation des coatings est la plus courante pour renforcer la couche protectrice du toit sans devoir remplacer de revêtement. Pour ce faire :

  • prenez une brosse pour appliquer une couche de prime sur le roofing ;
  • laissez sécher avant d’appliquer la première couche de coating ;
  • attendez quelques minutes avant d’appliquer la deuxième couche sans abîmer la couche précédente.

La réparation d’un toit en roofing

Lorsque le toit en roofing présente la moindre dégradation, réparez-le dans l’immédiat. Pour ce faire, vous avez besoin de :

  • pâte de réparation bitumeuse ;
  • toile de verre ;
  • produit anti-mousse ;
  • revêtement de caoutchouc ;
  • brosse dure ;
  • spatule métallique ;
  • paire de gants ;
  • pinceau.

Trois étapes sont à suivre pour réparer un toit en roofing.

    • nettoyage du toit : assurez-vous qu’aucune mousse n’est présente à la surface de votre toiture avant de procéder à la réparation. Pour accélérer le nettoyage, privilégiez un nettoyeur haute pression ;
    • examen de l’état du toit : recherchez la source de la fuite d’eau sur la toiture pour détecter la partie à réparer. Celle qui présente des fissures ou des boursouflures est généralement le responsable de l’accumulation de l’humidité au niveau de la couverture :
    • réparation des dommages : la réparation de la partie endommagée commence par son nettoyage. Décollez ensuite les parties coupées préalablement en croix pour pouvoir nettoyer la sous-toiture. Après avoir séché celle-ci avec un sèche-cheveux, appliquez la pâte de la préparation bitumeuse. Pour finir, recouvrez le tout avec de l’enduit.
Topics #entretien toit en roofing #revêtement polyester #roofing #toit en roofing #toit plat