Toiture

Dalle, chape : quelle différence ?

Dalle, chape : quelle différence ?

Le jargon de la maçonnerie est parfois source de plusieurs confusions. C’est le cas des termes dalle et la chape, qui sont deux notions très voisines, ayant pourtant plusieurs spécificités. Voici en quelques lignes ce qui différencie ces deux notions.

Les caractéristiques de la chape

Les spécificités de la chape sont liées tant à sa composition qu’à sa fonction.

De quoi est composée la chape ?

La chape est un mortier constitué à la fois de sable, de ciment et d’eau. Elle ne contient pratiquement pas de gravier et c’est ce qui la rend moins endurante.

Utilité de la chape

Encore appelée « plancher » de finition, la chape vient d’une part couvrir et d’autre part lisser la dalle en béton au sol. Elle a donc pour rôle d’aplanir et à égaliser une surface donnée. Elle est toujours précédée de la pose des cloisons et juste avant la pose du revêtement décoratif. Il s’agit notamment :

  •       Du carrelage ;
  •       Du parquet ;
  •       Du sol souple.

Il faut souligner que contrairement à la dalle, la chape est moins épaisse. De façon concrète, son épaisseur oscille entre 4 et 7 cm.

Les différents types de chapes

En dehors de la chape adhérente qui est généralement la plus utilisée, on distingue celles désolidarisée, flottante et plancher chauffant.

La chape adhérente est appelée ainsi parce qu’elle adhère directement au sol porteur par sa composition. Avant de la poser, il est conseillé de vérifier que le support est sec, sain et cohésif.

La chape désolidarisée se réalise en deux temps. Premièrement, on applique le film de manière telle que les lés se recouvrent de 15 cm. Ensuite, il faut prévoir une désolidarisation périphérique de 8-10 mm d’épaisseur.

La charte flottante est appliquée sur une couche isolante compressible et absorbe certains mouvements dimensionnels. Enfin, la chape sur plancher chauffant est appliquée sur un isolant.

Les principales caractéristiques de la dalle

La dalle se distingue de la chape d’une part par sa composition, et d’autre part à travers son rôle.

De quoi est composée une dalle ?

Encore appelée dalle béton, la dalle est généralement armée. Cela lui offre une solidité qui lui permet de constituer un élément de structure pour une autre construction. Elle est réalisée avec un mélange :

  •       De sable
  •       De gravillons ou gravier
  •       De ciment
  •       D’eau.

Ce sont quelques-uns de nos conseils pour réussir toute opération de dallage.

A quoi sert la dalle ?

La dalle a pour principal rôle de fixer les fondations d’une maison. Elle joue accessoirement le rôle de stabilisateur de sol. En réalité, c’est elle qui permet au sol de devenir porteur. Elle est indispensable à toute structure.

Il est important de souligner que selon la portée de la construction, l’épaisseur de la dalle peut varier entre 10 et 60 cm. Non seulement, elle est assez résistante et durable dans le temps, mais aussi sa capacité d’isolation est très intéressante.

Les différents types de dalles

Il existe au total 4 types de dalles. Le dallage sur terre-plein est le premier. C’est une dalle en béton armé ayant une épaisseur minimale de 12 cm. Il représente la plupart du temps le plancher bas d’une habitation bâtie sans sous-sol ni vide sanitaire. La dalle rapportée sur structure existante complète une structure porteuse déjà existante. C’est aussi une bonne technique de faîtage.

La dalle de répartition sur système de plancher est généralement coulée sur une structure composée de poutrelles et de modules préfabriqués. Enfin, la dalle pleine plancher est destinée aux habitats collectifs. Pour la réaliser, le béton armé est coulé dans un coffrage plat d’une épaisseur de 15 à 20 cm.

Dalle et chape : quel ordre suivre pour leur réalisation ?

La dalle se pose généralement avant la chape. En matière de construction de terrasse, la chape n’est réalisée qu’après la dalle. La chape rend imperméable le sol dallé. Aujourd’hui, il est possible de réaliser des dalles et chapes atypiques avec une entreprise expérimentée comme SARL LES FACADES DE JEREMY.

Elle dispose du savoir-faire et du matériel nécessaire pour mener à bien ces genres d’opérations.

Topics #chape #Dalle #différences entre dalle et chape