Cheminée

Ramonage de cheminée : combien ça coûte ?

Ramonage de cheminée : combien ça coûte ?

Vous disposez d’une poêle à granulés dans votre appartement,mais que vous entretenez rarement. La cheminée d’une poêle à granulés peut devenir dangereuse si elle n’est pas régulièrement ramonée. Vous aimeriez savoir comment faire le ramonage et combien pourrait vous coûter ce type d’opération ? Cet article vous apporte quelques précisions.

En quoi le ramonage de la cheminée est-il important ?

La poêle à granulés est un dispositif ou encore une installation qui permet de chauffer plus rapidement et de façon écologique. Plusieurs études ont d’ailleurs montré qu’elle peut servir de principal moyen de chauffage pour certains types de maisons. Cependant, elle peut devenir une menace pour la santé humaine et environnementale si elle n’est pas entretenue.

En réalité, la cheminée de la poêle emmagasine souvent des gaz à effet de serre qui sont toxiques pour l’Homme. Le ramonage de la cheminée permet donc de réduire l’émission des gaz à effet de serre, reconnus comme dangereux pour l’organisme humain.

Il permet de limiter la pollution atmosphérique, terrestre et aquatique et même de réduire les risques d’incendie et de maladies. Il est donc important que vous ramoniez régulièrement la cheminée de votre poêle à granulés. Pour plus de précautions, il est préférable de confier cette opération aux entreprises spécialisées dans les domaines comme SARL PRO-TUBE de l’Alsace.

Comment ramoner la cheminée de ma poêle à granulés ?

Le ramonage de cheminées est une opération, ou encore un entretien qui se réalise au moins deux fois par an. Il peut se faire de façon mécanique ou même de manière chimique.

Ramonage mécanique de la cheminée

Avant de commencer cette opération, l’opérateur ou l’auteur doit appliquer certaines règles de sécurité. Il s’agit d’une manière ou d’une autre :

  • D’éteindre la poêle à granulés et vider les cendres et composants se trouvant au niveau de la cheminée ;
  • De protéger l’intérieur et assurer la sécurité de l’opérateur ;
  • D’éloigner les meubles de la cheminée ;
  • De mettre à côté une poubelle pour verser les déchets.

Le ramonage consiste à nettoyer en raclant l’intérieur du tubage du conduit de cheminée à l’aide d’une brosse. Cette opération doit être réalisée sur toute la hauteur du tubage.En réalité, le ramonage permet de débarrasser le conduit des suies. Après avoir ramoné le conduit de la cheminée, il suffit d’aspirer les dépôts de combustion avec un aspirateur bien adapté.

Ramonage chimique de la cheminée

Ce type de ramonage suit le même principe que le précédent, même si plusieurs personnes doutent qu’il garantisse un résultat pratique. Toutefois, ce sont les bûches qui sont utilisées ici. Ces bûches contiennent des produits chimiques qui, par combustion, ramonent le conduit de la cheminée. Lorsqu’elle est réalisée par un professionnel, l’opération du ramonage chimique de la cheminée peut coûter jusqu’à 100 euros.

Combien coûte le ramonage de la cheminée ?

Après avoir cerné les différentes étapes à suivre pour le ramonage de la cheminée, il est aussi important d’avoir une idée de ce que cela pourrait coûter. En réalité, le coût d’un ramonage de la cheminée dépend d’un certain nombre de paramètres. Premièrement, il varie selon la région.

Par exemple, dans la région parisienne, le coût du ramonage d’un conduit de cheminée varie entre 55 et 80 euros. Deuxièmement, il varie en fonction de la taille et de l’état du conduit. Troisièmement, le ramonage de la cheminée varie en fonction de la nature de l’intervention. Enfin, il varie en fonction  de la société à laquelle vous le confiez.

Retenez aussi que pour un foyer ouvert utilisant le fioul, le coût du ramonage de la cheminée est de 60 euros au minimum et 80 de euros au maximum. Pour celui qui utilise le bois ou le charbon, le ramonage de la cheminée varie entre 50 et 80 euros.

Topics #entretien cheminée #poêle à granulés #Ramonage de cheminée