Lucarne

Quelques points à connaître sur la lucarne jacobine

Quelques points à connaître sur la lucarne jacobine

Souvent confondue avec le chien-assis, la lucarne jacobine est une baie verticale posée sur la pente d’une toiture afin d’éclairer et d’aérer une pièce sous pente. Ce type d’ouverture se caractérise par sa couverture à deux pans avec un faîtage disposé perpendiculairement à la toiture principale. Il est également doté d’un pignon ou d’un fronton en façade. Après mûre réflexion, vous avez décidé de porter votre choix sur ce type de fenêtre ? Voici donc quelques points essentiels à connaître sur le sujet.


Faire la différence entre chien assis et jacobine

Étant deux termes confondus à tort, chien-assis et jacobine assurent toutefois les mêmes rôles. Ils sont dédiés à l’aération et à l’éclairage des combles. Mais certains points distinguent l’un de l’autre.

Faisant référence à la posture d’un chien en position assise, la lucarne chien-assis est aménagée de façon verticale sur un toit dont la pente ne doit pas dépasser un angle d’inclinaison de 30°. Comparée à d’autres fenêtres de toit, notamment à la lucarne jacobine, sa taille est plus réduite, raison pour laquelle on la désigne aussi par le terme « mignon ». Disposé en suivant le sens inverse de la pente de la toiture, le chien-assis forme ainsi un « V » légèrement aplati. Quant à la lucarne jacobine, celle-ci possède un pignon disposé en façade.

Autre point qui différencie les deux types de fenêtres : leur fronton. Pour le chien-assis, son fronton est plat tandis que pour la jacobine, celui-ci prend une forme triangulaire.

La lucarne jacobine en détails

Très présente sur la plupart des toits des maisons en France métropolitaine, la lucarne jacobine porte également le nom de lucarne à chevalet ou lucarne à deux pans. Comme on l’a dit plus haut, ce type d’ouverture est muni d’un faîtage perpendiculaire au toit. Son pignon ou son fronton de forme triangulaire peut être simple, mouluré ou orné de sculptures. Quant à la baie, celle-ci est encadrée par des joues qui la joignent au rampant du toit de la maison. Il faut noter qu’elle n’est pas recouverte par le toit de la lucarne.

Les points forts d’une lucarne jacobine

Si de nombreux propriétaires optent pour la lucarne jacobine, c’est en raison de ses avantages multiples.

On parlera d’abord de l’atout esthétique qu’elle apporte au bâtiment grâce à sa structure qui forme une sorte de décoration sur le toit. Destinée au passage de la lumière et de l’air dans les combles, elle vous accorde ainsi la possibilité d’agrandir votre espace de vie sans avoir à effectuer de lourds travaux. Pouvant faire office d’isolant, la lucarne jacobine permet d’améliorer le confort thermique de l’ensemble de l’habitation.

Pour les pièces à étage, cette ouverture favorise l’entrée de la lumière naturelle, ce qui permet de faire des économies d’énergie. De plus, c’est la solution idéale pour aérer une petite pièce.

Par ailleurs, la mise en place d’une jacobine est simple et ne nécessite que très peu de temps. Néanmoins, il est judicieux de faire appel à un professionnel disposant de compétences en menuiserie et en étanchéité pour réaliser les travaux. Il est aussi fortement recommandé de se rapprocher d’un spécialiste en couverture pour tout besoin de conseils spécifiques.

À combien s’élève le coût d’une lucarne jacobine ?

Plusieurs paramètres entrent en jeu quand l’artisan doit estimer le coût des travaux liés à la pose d’une lucarne jacobine. Ce sont notamment :

  • les matériaux de composition : est-ce une lucarne en bois ou maçonnée ?
  • le vitrage de la fenêtre : simple, double, triple vitrage ou bien à isolation renforcée ?
  • la marque des fabricants : qui impacte également sur la qualité de la menuiserie ;
  • la taille envisagée de la lucarne ;
  • le type des travaux : rénovation ou construction ?
  • les tarifs de chaque entreprise d’installation.

En outre, il faut également tenir compte du style souhaité : simple ou agrémenté de moulure ou de sculpture. En moyenne, le prix de la lucarne jacobine est situé entre 3 500 et 4 000 euros tout compris (pose et fourniture). Certains artisans fixent leur tarif de pose à l’heure qui varie entre 20 et 60 euros par heure.

Topics #caractéristiques lucarne jacobine #coût lucarne jacobine avantages lucarne jacobine #lucarne #lucarne jacobine