Charpente

Quels sont les avantages et les inconvénients de la charpente en lamellé-collé ?

Quels sont les avantages et les inconvénients de la charpente en lamellé-collé ?

Le bois lamellé-collé est un matériau très utilisé pour les ouvrages artistiques et les constructions contemporaines. De plus en plus de propriétaires utilisent ce matériau pour la réalisation de leur charpente. Cela s’explique par les nombreux avantages du bois lamellé-collé. Cependant, il est également important de rappeler ses faiblesses. Ainsi, la prise en compte de ce paramètre vous permettra de prendre de bonnes décisions. Découvrez donc les avantages et les inconvénients de la charpente en lamellé-collé.

Qu’est-ce qu’une charpente en lamellé-collé ?

La charpente en lamellé-collé est une structure composée de lamelles de bois, accolées dans le sens de la fibre des bois. Cet accolage des lamelles permet de former un bloc de bois ou une poutre en lamelles de taille impressionnante.

Pour garantir la solidité de la structure, les lamelles de bois recevront des traitements adaptés avant leur assemblage. Ces traitements permettent de protéger la charpente de toute agression d’insectes, de champignons ou encore de moisissures. Si vous désirez réaliser une charpente en lamellé-collé, il est recommandé de se faire assister par un charpentier.

Quels sont les avantages de la charpente en lamellé-collé ?

Lorsque vous décidez de faire des choix audacieux ou non conventionnels en construction, le choix des charpentes peut devenir difficile. Les matériaux ordinaires ont des limites. La fabrication de poutres peut revenir très chère. En ce qui concerne l’assemblage d’ossature, elle demande un niveau de technicité très avancée. La charpente en lamellé-collé est probablement l’une des meilleures solutions qui s’offrent à vous.

Le bois lamellé-collé offre des dimensions et des formes infinies

La charpente en lamellé-collé s’adapte à tous vos besoins en matière de formes et de dimensions. Ce n’est que la problématique de son transport qui limite ses dimensions.

Les poutres en lamellé-collé sont clairement la meilleure solution si vous désirez réaliser des structures de bois complexe. En plus d’avoir un meilleur rapport qualité-prix, elles s’adaptent à vos structures.

La charpente en lamellé-collé est une structure esthétique

Sur le marché, vous pourrez vous procurer une gamme très variée de poutres en lamellé-collé. Cela peut être en rapport avec la couleur du bois, les teintes, le sens de collage, la largeur ou la longueur des lamelles. Grâce à ces différentes options, la charpente en lamellé-collé met parfaitement en valeur les structures modernes.

La charpente en lamellé-collé est économique

En comparaison au bois massif, la charpente lamellée-collée est légèrement plus coûteuse. Cependant, la résistance est la même avec le bois lamellé-collé pour une charpente épicéa, qu’une poutre en chêne. De plus, le coût des travaux de la charpente lamellé-collé est moins élevé que celui de la charpente traditionnelle. Cela s’explique par le nombre d’heures de travail qui est très élevé avec la charpente conventionnelle.

Le bois lamellé-collé favorise la préservation de l’environnement

En général, l’essence de bois utilisé pour fabriquer la charpente en lamellé-collé est : le résineux. Ainsi, vous avez l’assurance d’utiliser un bois des forêts résineux replantées automatiquement après l’abattage des arbres. L’utilisation du bois lamellé-collé limite donc les pertes de bois et s’inscrit en faveur de l’environnement.

Les inconvénients de la charpente en lamellé-collé

Malgré les points forts de la charpente en lamellé-collé, il existe quelques points qui nécessitent votre vigilance.

Attention à un traitement inadéquat

Le traitement du bois lamellé-collé doit se faire par un professionnel dans les règles de l’art. Si vous ne respectez pas ce paramètre, la charpente est exposée à l’envahissement des insectes, des moisissures et des champignons.

Attention aux malfaçons

Une erreur de fabrication ou une malfaçon peut rendre votre charpente moins solide et moins résistante. La construction sera ainsi exposée à de gros risques, car la charpente peut se décoller et vous mettre en danger. Il est alors recommandé de toujours faire appel à un professionnel pour sa réalisation.

Attention aux infiltrations d’eau

La charpente en lamellé-collé résiste moins à l’eau que la charpente traditionnelle. La conception de la toiture doit donc prendre cette problématique en considération pour éviter tout désagrément.

Topics #Avantages de la charpente en lamellé-collé #Bois lamellé-collé #Charpente en lamellé-collé #Inconvénients de la charpente en lamellé-collé #Structure esthétique