La tuile canal est une forme de tuile traditionnelle apparue au XIe siècle. Il s’agit d’une tuile à l’aspect authentique qui peut rehausser le look de tout style de maison. La tuile canal est également connue sous les appellations de tuile ronde, tuile creuse et tige de botte. Elle est disponible en différentes versions de finition, à savoir : flammée, lissée, vernie, noircie et sablée. Il est également possible d’opter pour une tuile creuse imitant une tuile ancienne avec ses charmes et ses défauts. Pour connaître davantage sur cette tuile assez particulière, nous vous invitons à lire cet article.
Avantages et caractéristiques de la tuile canal
La tuile ronde est traditionnellement fabriquée en terre cuite. Toutefois, elle est également disponible en d’autres matériaux tels que le béton, l’ardoise et la lauze. Pour un apport optimisé de luminosité dans certaines zones de la maison, des tuiles canal en verre sont disponibles. Vous avez aussi le choix entre deux longueurs différentes : 40 et 50 cm. La largeur varie entre 15 et 20 cm. La tuile canal ne nécessite en principe qu’une faible inclinaison de 15 à 30 degrés, ce qui constitue un choix tactique pour les régions méridionales où le plan local d’urbanisme exige des toitures relativement planes. À noter que la tuile creuse à fort galbe est plus courant sur la côte Atlantique et la Charente, tandis que la tuile ronde à faible galbe est plus prisée sur les régions méditerranéennes.
En outre, la tuile canal bénéficie d’une excellente étanchéité et peut résister à des précipitations violentes. Tout cela, grâce à son installation en double couche avec les tuiles de dessus, également appelées tuiles de chapeau ou tuiles de couvert, et les tuiles de dessous ou tuiles de courant. Les tuiles de couvert laissent l’eau de ruissellement s’écouler vers les tuiles de courant. Le poids conséquent de la tuile canal constitue un de ses plus grands avantages, car il lui permet de résister aux intempéries. Pour votre information, 1 m² de tuiles rondes pèse entre 40 et 60 kg. En sachant qu’une tuile creuse coûte 50 centimes à 1,5 euros, prévoyez entre 20 et 30 euros par m².
Techniques et étapes de pose de tuiles canal
Il existe différents modes de pose de tuiles canal, dont entre autres, la pose sur voligeage qui consiste à poser les tuiles sur les planchers préalablement fixés aux chevrons de la charpente. Il y a également la pose sur des plaques ondulées qui assurent une bonne étanchéité du toit contre la pluie tout en limitant le poids des tuiles. Cette seconde technique de pose de tuiles canal ne nécessite pas l’installation de tuiles de courant. En effet, celles-ci seront remplacées par des plaques ondulées fabriquées en fibrociment ou en fibres cellulosiques et dont les courbes correspondent à celles des tuiles. Vous avez aussi la pose de tuiles canal sur des liteaux installés parallèlement au faîtage du toit. La pose sur des chevrons trapézoïdaux ou triangulaires consiste à caler les tuiles de dessous entre les chevrons.
-
- Commencez la pose par la première couche de tuiles de courant en veillant à installer la tête vers le haut. La tête de tuiles canal est l’extrémité évasée. Cela peut se faire à sec ou scellé avec du mortier de chaux.
-
- Ensuite, installez les tuiles de couvert en emboîtant la partie étroite du dessus à l’extrémité évasée du dessous.
-
- Pour poser des tuiles canal et bénéficier de leurs avantages, il faut ventiler les sous-faces. Pour ce faire, ne scellez pas entièrement les tuiles au mortier. Cela évitera le gel et la condensation.
Pour un choix et une mise en place parfaits de votre couverture de toit, faites appel à un couvreur qualifié.
Topics #couverture de toit #tuile #tuile canal