Toiture

Peut-on poncer les planches de rive?

La toiture est la partie qui surplombe chaque maison. Elle assure une double fonction en étant à la fois un bouclier protecteur et un attribut esthétique. Afin de pouvoir assumer ces rôles, elle doit allier solidité, étanchéité et rendu visuel. Les éléments constituant la toiture doivent être choisis parmi les meilleurs possible pour éviter qu’elle ne se détériore rapidement. De la charpente à la couverture, en passant par les éléments de la zinguerie et les éléments de finition comme les planches de rive, la pose et l’entretien doivent se faire de manière adéquate.

Qu’est-ce qu’une planche de rive ?

La planche de rive est un élément de finition qui se trouve sur la toiture. Elle se pose généralement après l’installation d’une gouttière. Elle se présente souvent sous forme de planches ou de bandeaux de bois fixés en bas de pente. Elle a pour rôle de protéger la charpente et d’apporter du charme au toit d’une maison. En effet, elle couvre l’avant-toit en se posant sur le débord de la toiture qui est la partie de la toiture qui dépasse les murs. La multitude de produits disponibles sur le marché peuvent permettre à un propriétaire d’avoir un large choix en ce qui concerne les planches de rive.

Les différents types de planches de rive

Les planches de rive ou bandeaux de toit sont traditionnellement faites en bois. Mais avec le progrès, les concepteurs ont développé des planches de rive en PVC, proposées à des prix plus abordables pour une praticité équivalente au bois.

  •  La planche de rive en bois

Le bois est un matériau apprécié dans le domaine de la construction. Facile à travailler, il offre plusieurs options de finitions comme l’habillage avec du métal comme le zinc ou l’aluminium. Il peut également être peint pour s’harmoniser à la couleur des murs. Le bois est également un matériau très résistant qui peut survivre plusieurs années s’il bénéficie des traitements adéquats.

  •  La planche de rive en PVC

Le PVC est un matériau de synthèse qui commence à gagner en succès auprès des constructeurs. Il est apprécié pour son faible coût et sa praticité. En effet, le PVC possède des propriétés mécaniques qui n’ont rien à envier au bois. Il ne nécessite aucun entretien ni traitement et est disponible en plusieurs couleurs.

Comment habiller une planche de rive ?

Afin de garantir sa pérennité, il est nécessaire de protéger la planche de rive pour que les effets des intempéries ne puissent pas l’affecter directement. Des solutions comme la peinture ou l’habillage sont les plus utilisées.

Pour ce qui est de la peinture, il suffit d’appliquer une couche de peinture sur les planches. Cependant, l’opération doit se faire périodiquement, car la couche de peinture peut s’estomper au fil du temps.

L’habillage consiste à visser directement dans la planche un habillage en métal. Cet habillage va protéger la planche, tout en y apportant une touche esthétique. Le matériau utilisé peut être de l’aluminium ou du zinc selon les besoins et le budget du propriétaire.

Comment entretenir les planches de rive ?

Le temps d’exposition aux intempéries soumet les planches de rive, comme l’ensemble de la toiture, à des dégradations. Face à ce type de situation, des travaux de réparation et d’entretien sont obligatoires. Cette opération nécessite un savoir-faire conséquent et impose l’utilisation de matériel adapté.

  •  Le ponçage

Avant d’appliquer une quelconque couche de produit sur la planche, il est impératif de la poncer pour se débarrasser de l’ancienne couche. Cela facilite également l’application d’une nouvelle couche de peinture ou de lasure. Comme il s’agit d’une installation en hauteur, la tâche peut s’avérer difficile et dangereuse. Pour faciliter son intervention, l’ouvrier en charge du travail doit utiliser des outils portatifs tels que les ponceuses portatives. Il doit également mettre en place une plateforme, comme un échafaudage, qui lui permettra d’atteindre facilement l’emplacement de la planche à poncer.

  •  L’application de produits

La lasure et la peinture sont les couches de protection les plus utilisées pour protéger les planches de rive. En plus de protéger le bois, ils accentuent son aspect visuel. Par exemple, la lasure permet de faire ressortir toutes les caractéristiques du bois en mettant en valeur les nervures qui la constituent et en donnant de l’éclat à sa couleur naturelle. La peinture, quant à elle, permet de personnaliser le bois à la guise du propriétaire. Elle peut être changée indéfiniment selon ses goûts et ses besoins.

Topics #entretien #planches de rive #Ponçage de planche de rive #toiture