Toiture

Toiture végétale intensive : avantages et contraintes

Toiture végétale intensive : avantages et contraintes

De nos jours, de plus en plus de familles sont convaincues par la pratique de la toiture végétale intensive. En plus de permettre l’exploitation du toit, elle offre un véritable jardin au-dessus de la maison. Allant de 40 à 100 cm de hauteur, et à condition d’avoir une toiture vraiment robuste, elle accueille le potager comme elle accueille les arbres. Toutefois, chaque projet a ses avantages et ses contraintes. À nous de peser le pour et le contre.

Les avantages d’une toiture végétale intensive

Nous l’avons vu, elle demande une structure vigoureuse. Si vous pensez que votre toit est assez solide pour supporter son poids, vous pouvez procéder à son installation. N’hésitez pas à consulter un jardinier paysagiste ou un architecte pour évaluer la faisabilité du projet. Une fois établie, une toiture végétale offre une multitude d’avantages.

L’esthétique

Un jardin améliore l’aspect de la maison. Il lui donne un air plus joyeux et moins monotone. La toiture végétale devient ainsi la cinquième façade de la maison. Elle revalorise également le patrimoine, dans le cas d’une revente ou d’une location.

L’écosystème

Les plantes assurent la photosynthèse et filtrent l’air, offrant ainsi un taux d’oxygène constant. À la base, les plantes tempèrent notre environnement : moins chaud en été, et moins froid en hiver. Mais avec la déforestation et le nombre d’immeubles bâtis en ville, les îlots de chaleur urbains voient le jour.

Le développement de la biodiversité à l’aide de la toiture végétale remédie à ce problème. La capacité de rétention d’eau de cette toiture diminue également les risques d’inondation. En effet, les surfaces au sol goudronnées ou bétonnées deviennent étanches à l’eau de pluie.

L’économie

En termes d’économie, la toiture végétale intensive réduit les factures d’électricité. Son amélioration de l’isolation thermique du logement diminue les besoins en chauffage et en climatisation. L’étanchéité du toit se voit renforcée. Elle fortifie également le toit, en lui offrant une meilleure protection contre les intempéries.

Les contraintes d’une toiture végétale intensive

Les avantages d’une toiture végétale intensive ne sont pas négligeables. Toutefois, il faut prendre en compte ses contraintes avant d’entreprendre le projet. Celles-ci peuvent varier en fonction de la solidité et de la surface du toit à couvrir.

Le coût initial

En tant que structure à poser sur le toit, elle demande un aménagement spécial. Entre autres, on a besoin de :

  • renforcer la toiture ;
  • installer des appuis fixes : pour éviter le glissement du substrat si la pente est élevée ;
  • poser éventuellement un pare-vapeur ;
  • poser une membrane d’étanchéité ou un feutre géotextile ;
  • recouvrir la membrane d’étanchéité d’une protection mécanique et/ou d’un film de polyéthylène : pour renforcer l’étanchéité de la toiture ;
  • installer la couche de drainage ainsi que la couche filtrante ;
  • déposer un substrat (variable en hauteur selon le choix des plantes) ;
  • semer des graines, repiquer des semis ou planter.

L’épaisseur des couches de drainage et filtrante, ainsi que du substrat, dépend en grande partie du type de végétation à installer sur la toiture. Elles sont plus épaisses pour accueillir des arbres, d’une épaisseur moyenne pour une toiture de jardin légère, et peu épaisses pour des gazons ou des plantes de couverture.

Le poids

Le poids d’une toiture végétale est très important, d’où la nécessité d’avoir un toit bien renforcé. En effet, un jardin potager sur une toiture pèse entre 150 et 375 kg par m². Une toiture en terrasse jardin, quant à elle, dépasse les 500 kg par m².

Une toiture végétale intensive a l’avantage de purifier l’air et de climatiser le logement. Mais, même si elle réduit la facture d’électricité, le coût de son installation peut vite grimper. L’entretien est également un élément à prendre en compte. Il est nécessaire en cas de température extrême. Pour échapper à cette tâche, le choix des végétaux n’est pas à prendre à la légère.

Topics #toiture végétale #toiture végétale intensive #type de toiture