Lucarne

Quel matériau pour une joue de lucarne ?

Quel matériau pour une joue de lucarne ?

La lucarne permet à la luminosité naturelle provenant du soleil d’éclairer une pièce. Elle offre une vue magnifique depuis l’intérieur de notre logement. Si un événement se déroule dans les rues ou à l’extérieur de la maison, nous pouvons y assister depuis la lucarne. La pose d’une lucarne peut s’avérer onéreuse et difficile, mais nous n’allons nous intéresser qu’aux matériaux adaptés à ces jouées. C’est un choix délicat puisqu’il est nécessaire de garder l’esthétisme et la longévité de la lucarne.

Le bardage

C’est une méthode qui consiste à revêtir l’extérieur de votre logement. Nous pouvons l’appliquer sur toute la partie et également sur les jouées – ou joues – de la lucarne. De très larges choix s’offrent à vous concernant les décors à mettre en place sur la joue de la lucarne. Par la suite, nous allons vous énumérer les bardages les plus utilisés pour couvrir les jouées. De plus, ils peuvent être personnalisés à souhait.

  • Le bardage en ardoise

C’est un choix très durable et esthétique pouvant générer un style moderne ou rustique selon le matériau utilisé. En effet, vous pouvez opter pour une ardoise naturelle ou artificielle qui peut être posée de différentes façons. Concernant sa durée de vie, une ardoise artificielle peut tenir de 20 à 30 ans et celle en naturelle peut aller jusqu’à 100 ans. Plusieurs couleurs et textures à votre disposition, les bardages en ardoise assurent la protection de votre lucarne lors des intempéries.

  • Le bardage en tuile

C’est devenu le décor phare du moment pour donner une touche contemporaine à votre lucarne. Le matériau en tuile se présente comme une solution durable et responsable, facile à poser et économique. Il s’adapte à tout type de construction et sa durée de vie peut atteindre les 30 à 70 ans. La combinaison de ses qualités naturelles et l’efficacité de la terre cuite vous offrent une solution originale et créative sur la jouée de votre lucarne.

  • Le bardage en bois

Bien que le bardage en bois s’adapte à tous les styles architecturaux, le bois est un produit naturel qui peut se détériorer dans le temps, surtout s’il est exposé au soleil sur la jouée de votre lucarne. Néanmoins, vous pouvez choisir les bois de classe 3 minimum qui résistent à l’humidité. Afin d’éviter que celui-ci ne change de couleur au fil du temps, vous pouvez appliquer une lasure ou le peindre lors de sa finition. Pour le maintenir plus longtemps, renouvelez les finitions tous les 5 ans.

Les bardeaux

Ce sont de petites planches qui sont clouées ou vissées sur votre joue de lucarne. Pour supporter les bardeaux, installez d’abord des voliges. Voici les types de bardeaux convenant à votre jouée de lucarne.

  • Les bardeaux de bois ou tavaillons

Ils sont généralement utilisés comme couverture de toit et conviennent également au revêtement des jouées de lucarne. Les bois utilisés à sa conception sont l’épicéa et le mélèze. Raison pour laquelle le matériau est résistant, doté d’une étanchéité irréprochable et ayant une durée de vie allant de 30 à 40 ans. Contrairement au bardage en bois, les planchettes ne risquent pas de changer de couleur dans le temps.

  • Les bardeaux en ardoise

Les planchettes en forme d’ardoise ont pris place petit à petit dans quelques parties de la France pour la couverture du toit et pour le revêtement du sol. Ces bardeaux sont appréciés grâce à leur étanchéité surtout s’ils sont placés aux joues de votre lucarne. Ils se fixent facilement avec des clous et résistent au vent.

Ce sont des matériaux populaires pour la couverture de toiture. Les placer sur la joue de votre lucarne serait avantageux, car sa longévité peut aller jusqu’à 20 ans. Son installation ne se fait qu’avec des bandes adhésives et des clous. De plus, ils sont disponibles en plusieurs couleurs. Grace à la technologie, ils peuvent résister aux intempéries.

Topics #bardage #joue de lucarne #matériau pour joue de lucarne