Gouttières

Remplacer une gouttière: une opération qui ne s’improvise pas

Remplacer une gouttière: une opération qui ne s’improvise pas

Votre système de gouttière est vieille. Un trou, une fissure ou un dessoudage peut entraîner une fuite et d’autres dégâts plus importants. Remplacer les éléments défectueux sera la meilleure alternative. Quelles que soient les raisons, remplacer une gouttière peut s’avérer une opération compliquée. Dans le cas où vous choisiriez de le faire par vos propres moyens, voici le guide.

Le démontage

Au préalable, il faut démonter l’ancienne gouttière. Cette première étape requiert un maximum de délicatesse puisqu’il ne faut surtout pas endommager le toit. Dans un premier temps, enlevez la gouttière horizontale en ôtant les crochets à l’aide d’une visseuse. Ensuite, en utilisant une échelle, placez-vous contre la gouttière verticale afin de décrocher les clous et les vis. Pour votre sécurité ainsi que celle de votre famille, veillez à ne pas jeter ces pièces par terre, mais de les ranger dans une boîte à outils. Enfin, il faudra reboucher les trous à l’aide d’un pistolet à mastic. Laissez sécher quelques heures avant de repeindre l’élément de gouttière.

La pose

Poser une gouttière nécessite un travail aisé et des équipements appropriés. Cela dit, monter un échafaudage est conseillé. Il s’agit notamment d’une opération qui demande beaucoup de patience et d’un minimum d’expérience. Pour ce faire, voici les 5 étapes pour poser une gouttière :

Outils et normes requis

À l’instar de tout type de construction, la pose de gouttière exige également certaines conditions. Il faudra ainsi demander auprès de la commune s’il existe une quelconque servitude ou un plan d’urbanisme pouvant restreindre vos travaux. Sachez également que la norme DTU 40.5 exige une pente moyenne de 5 mm par mètre pour l’installation d’une gouttière.

Comme mentionné plus haut, un échafaudage serait utile si vous n’êtes pas un professionnel en construction. Le but est de vous garantir une sécurité optimale. En revanche, une échelle suffira si celle-ci est stable. Ainsi, pour effectuer la pose, vous aurez besoin d’un fil à plomb, d’une corde à tracer, d’un mètre, d’une perceuse, d’une visseuse, de crochets, de clous, d’une scie à métaux et d’une colle PVC.

Détermination de son emplacement

Ceci consiste à établir un avant-plan de la construction afin de la parfaire. En premier lieu, fixez une vis à chaque extrémité du futur emplacement de la gouttière, dont l’une à 3 cm et l’autre à 0,5 cm du toit. Puis, accrochez un cordeau en nylon afin de former la pente d’écoulement nécessaire.

Fixation des crochets

À l’aide de la perceuse, fixez un crochet support à chaque extrémité de la planche de rive. Ensuite, munissez-vous du mètre et d’un crayon afin de marquer les points d’emplacement des autres crochets. En utilisant la visseuse, fixez les crochets un à un en suivant les marquages tout au long du cordeau. L’entraxe de chaque crochet doit être de 30 à 50 cm d’éloignement.

Fixation des ailettes arrondies de la gouttière

Les ailettes arrondies sont les piliers de la gouttière verticale. Ainsi, il faudra raccorder ces derniers à chaque extrémité à l’aide de colle PVC. Pour faciliter l’installation, découpez-les en utilisant la scie à métaux. Enfin, enduisez de colle le fond du talon et terminez par tout emboîter.

Installation des raccords et fixation de la gouttière

Fixez le premier raccord à une extrémité et poussez simultanément la gouttière contre la butée intérieure. Vous pouvez ensuite commencer à fixer la première section de la gouttière sur les crochets. Pour les autres sections, veillez à les disposer sur les crochets en butée dans les raccords.

Pour faciliter cette dernière étape, installez un second fond de gouttière. Lorsque vous arriverez à la fixation de la dernière section, mesurez la longueur de celle-ci. Puis, proportionnez ces mesures à celles de la dernière section. Fixez sur le fond de gouttière, puis sur les crochets et le dernier raccord.

Topics #Le guide #Les étapes à suivre pour la pose d'une gouttière #Remplacer une gouttière