La crapaudine désigne un dispositif de protection de la gouttière. Elle sert à retenir tous les déchets et résidus qui risquent de s’installer dans les gouttières et les boucher par la suite. Dans cet article, nous allons voir comment installer une crapaudine de gouttière à travers certaines étapes.
Etapes d’installation d’une crapaudine
La crapaudine se trouve généralement au début de la descente d’évacuation d’eaux pluviales. C’est le meilleur endroit pour bloquer les feuilles mortes et les autres déchets qui sont soufflés par le vent et qui atterrissent dans la gouttière. Ce type d’accessoire est assez facile à installer car vous pouvez le faire vous-même ou le faire installer par un professionnel en installation de protège-gouttière. En général, la partie supérieure de la crapaudine se trouve en haut et les pattes en-dessous. Pour assurer le bon fonctionnement de la crapaudine, vous devez la vider régulièrement pour une meilleure évacuation des eaux pluviales.
Pour installer une crapaudine de gouttière, procédez comme suit :
Prenez les mesures de votre gouttière
Avant la pose de crapaudine, mesurez la gouttière afin de connaître la longueur de la crapaudine. Cette dernière se décline en des longueurs de 1, 2 ou 3 mètres. Si vous optez pour une crapaudine en grillage ou un filet, veillez à ce que la gouttière soit équipée d’un ourlet pour une meilleure fixation.
Nettoyez la gouttière
Avant de poser la crapaudine, vous devez nettoyer la gouttière en enlevant les débris qui s’y sont accumulés. Utilisez de l’eau et une brosse métallique
Posez la crapaudine
Au sol, découpez le grillage avec des ciseaux en fonction de la longueur que vous avez choisie. Ensuite, clipsez le grillage et fixez-le sur l’ourlet de la gouttière. Procédez de la même façon jusqu’à ce que vous atteigniez le bout de la gouttière.
Pour la pose d’un filet coupe-feuille, découpez le filet à l’aide de ciseaux à la longueur requise. Au fur et à mesure de votre progression, insérez le crochet autour de l’ourlet de la gouttière, tous les 50 cm. Par la suite, recouvrez la gouttière avec le filet que vous coincerez dans les ergots du clip.
Pour la pause de crapaudine sous forme de rouleaux coupe feuilles, découpez le rouleau et faites en sorte qu’il s’insère entre la couverture et l’ourlet de la gouttière. Coupez ensuite le rouleau en diagonales. Recourbez le grillage vers l’intérieur afin que le filet ne se déchire à cause du contact avec la pointe des ciseaux. Procédez de la même manière, jusqu’à ce que vous atteigniez le bout de la gouttière.
Pour que la crapaudine fonctionne normalement, il faudra qu’elle soit bien scellée. Pour cela, respectez une hauteur de 35 mm maximum entre la surface d’appui et le seuil.
Choisir les bons matériaux
Par ailleurs, vous avez un large choix de matériaux en matière de crapaudine de gouttières. En effet, vous trouverez des modèles en PVC, zinc ou en acier pour un diamètre compris entre 80 et 100mm. Votre choix dépendra bien sûr de l’aspect extérieur de votre maison afin qu’elles fondent parfaitement dans le décor. Vous pouvez également jouer sur l’effet de contraste, mais vous devez faire attention au choix des couleurs.
Pour l’installation de crapaudine de gouttière, vous pouvez solliciter les services d’un professionnel. Ce dernier sera également en mesure de réaliser tous les travaux liées au nettoyage, à l’installation et à la réparation de gouttières. Vous bénéficierez de réalisations impeccables et vous aurez la garantie que vos gouttières seront bien protégées. Si vous habitez en Mauricie (Trois-Rivières, Louiseville…) ou au Centre-du-Québec (Bécancour…), contactez l’entreprise Les Gouttières le Petit Québec.
Topics #crapaudine gouttière #installation gouttière #pose crapaudine gouttière