La luminosité ainsi que l’éclairage ont une grande influence sur le rendu de la décoration intérieure. Un intérieur lumineux peut être considéré comme étant un intérieur chaleureux, accueillant, agréable, zen. Il y a plusieurs moyens d’optimiser l’éclairage et la luminosité à l’intérieur d’une pièce et/ou de la maison toute entière. Le dôme de toit en fait partie.
Caractéristique du dôme de toit
Le dôme de toit est un puits de lumière dont le capot se présente généralement sous une forme légèrement bombée. Toutefois, il existe également des modèles de dômes de toits plats et des modèles pyramidaux.
Le dôme de toit équipé d’un cadre ouvrant permet non seulement d’améliorer l’aération à l’intérieur de la maison, mais peut aussi servir pour l’évacuation de fumée.
Le dôme de toit ouvrant permet également d’accéder plus facilement à la toiture. Par conséquent, on n’a plus besoin d’utiliser une échelle pour pouvoir effectuer l’inspection, le nettoyage ainsi que l’entretien de la toiture. Le système d’ouverture peut être soit mécanique soit électronique. Par ailleurs, il y a également des dômes de toit fermés.
Le cadre d’un dôme de toit peut se présenter sous différentes formes géométriques dont les plus courants sont les cadres rectangulaires, carrés et ronds.
En ce qui concerne les matériaux de fabrication d’un dôme de toit, on a le choix entre le verre, l’acrylate et le polycarbonate pour le capot. Quant au cadre, au talon et à la costière, ils sont souvent faits en métal ou en PVC.
Le dôme de toit peut convenir à différents modèles de toiture dont le toit plat et le toit terrasse. Vous avez aussi le choix parmi plusieurs coloris. Des modèles opales sont également disponibles.
Avantages d’un dôme de toit
Le dôme de toit permet d’optimiser la luminosité à l’intérieur de la maison grâce à son capot en verre ou en plexiglas qui permet de faire entrer la lumière naturelle. En d’autres termes, on peut installer un dôme de toit pour combler l’inexistence ou le manque de fenêtre dans une pièce, dans le couloir, au niveau des escaliers (si ceux-ci se trouvent à l’intérieur bien sûr).
Le dôme de toit peut mettre en valeur l’intérieur de la maison. En effet, un intérieur lumineux est souvent associé à un intérieur à la fois agréable et spacieux.
Comme le dôme de toit est pour ainsi dire une source de lumière optimale, on n’est pas obligé d’installer de nombreux lampadaires qui peuvent être très encombrants.
Le dôme de toit pouvant améliorer l’esthétique de la maison, particulièrement à la toiture, il fait partie des pièces à adopter pour embellir la toiture.
En résumé, le dôme de toit est une excellente alternative aux ouvertures de toit.
Entretien d’un dôme de toit
Entretenir un dôme de toit est relativement simple. Le dôme étant résistant, un entretien annuel suffit pour assurer sa longévité.
Un nettoyage avec de l’eau tiède, un chiffon ainsi qu’un produit nettoyant doux peut suffire pour entretenir le capot. En outre, l’eau de pluie s’écoule bien grâce à sa forme légèrement bombée ou pyramidale. Pour les parties en métal ou en PVC, il existe des produits spécifiques adaptés au nettoyage de ces matériaux.
Topics #décoration intérieure #décoration toiture #dôme de toit #entretien #entretien de toiture #excellente alternative #intérieur lumineux #lumière et éclairage #modèle de toiture #source de lumière #toit #toiture