Le dôme de toit, appelé également coupole de toit est une option bon marché pour améliorer la luminosité naturelle dans une maison à toit plat et très rarement sur un toit incliné. De plus, il donne une allure esthétique et une bonne ventilation naturelle à votre intérieur. Ouvrant, il vous permet d’accéder à la toiture de votre maison. Contrairement aux autres fenêtres de toit, il a une forme légèrement bombée, facilitant l’écoulement des eaux de pluie. Le dôme de toit est plus facile à installer que les autres types de fenêtre de toit, mais il vaut mieux faire appel à un professionnel, dans le strict respect des normes d’installation (DTU et RT 2012).
Sachez que l’installation d’un dôme de toit, comme il s’agit d’une création de nouvelle ouverture à votre maison, nécessite une autorisation de la mairie. Un dôme de toit n’offre a priori aucune vue sur la propriété voisine, une simple déclaration préalable de travaux devrait donc suffire.
Les étapes à suivre pour l’installation
Pour une installation respectant les normes en vigueur, vous devez procéder par étapes. L’installation du dôme de toit n’est pas à la portée de tout le monde, mais il convient de connaître les étapes à suivre pour sa mise en place.
Calculer la dimension nécessaire pour le puits de lumière
Basez-vous sur un calcul simple. Pour éclairer une pièce, il vous faut une dimension de dôme d’au moins un huitième de la surface totale. Par exemple, pour une pièce de 24 m², un dôme d’au moins 3 m²) est nécessaire.
Évaluez le prix de votre dôme de toit
Le prix d’un dôme de fenêtre varie selon la dimension, entre 500 et 1 900 € hors installation. Plusieurs dimensions de dôme sont disponibles : de 60 cm × 60 cm à 120 cm × 220 cm.
Un dôme à ouverture manuelle coûte moins cher que celui qui est équipé d’une ouverture électrique avec télécommande.
Mais le matériau dont le dôme de toit est fait peut avoir une incidence sur son prix :
– L’acrylique et le plexiglas sont plus abordables en termes de prix.
– Le polycarbonate est plus lourd que le plexiglas. Il a un indice de transparence légèrement plus bas. Mais il est plus résistant et est conseillé pour les toitures accessibles (antieffraction). Son prix est plus élevé que celui du plexiglas.
L’avantage de ces matériaux est qu’ils sont plus résistants et d’une transparence qui peut concurrencer celui d’un verre naturel.
Veillez à la performance acoustique et thermique
Normalement, la costière (en PVC, mais peut être également métallique) assure l’étanchéité du dôme de toit. Le double vitrage de sécurité amortit les bruits venant de l’extérieur (avion, pluie…). Le dôme de toit est également conçu pour empêcher la fuite thermique en hiver.
Procédez à l’installation proprement dite
– Dessinez sur le plafond l’emplacement que vous voulez pour la pose du dôme de toit. Procédez au forage des quatre coins vers le haut de façon à atteindre le toit.
– Reliez les quatre coins de forage avec un marqueur, utilisez une scie circulaire en suivant le trait, d’abord à faible profondeur en approfondissant au fur et à mesure.
– Veillez à ce que la partie sciée ne tombe pas.
– Posez la poutre en bois qui va supporter le dôme, fixez-la sur la structure portante. Vissez les éléments de la poutre avec des cornières. Veillez à ce que le cadre soit d’une dimension identique au dôme.
– Fixez la costière sur la poutre, pensez à mettre un joint d’étanchéité (PVC, film d’aluminium…) entre le revêtement de la toiture et le dôme de toit.
– Montez la coupole et pensez à assurer la finition intérieure à l’aide de plaques de plâtre et un petit coup de peinture.
Topics #coupole de toit #dôme de toit #installation de dôme de toit #matériaux dôme de toit