Les termites ou fourmis blanches sont des insectes nuisibles qui peuvent se reproduire deux fois plus vite que les moches et à des intervalles de temps bien plus courts. Ce sont de véritables calamités pour les habitations. En effet, les termites attaquent les charpentes et l’ossature en bois des logements en quelques mois. Raison pour laquelle, il est indispensable de s’en protéger au maximum. A travers cet article, découvrez des astuces pratiques pour prévenir une invasion de fourmis blanches ainsi que les solutions pour les exterminer le cas échéant.
Les méthodes préventives
En voici 3 :
• Le citron
Il est de notoriété publique que les termites raffolent des cartons et du citron. De ce fait, pour concentrer la colonie sur un même point, il suffit d’empiler une dizaine de cartons dans un coin du jardin et de les asperger de jus de citron. En laissant reposer quelques jours, vous verrez que les fourmis blanches se déplaceront sur le tas de cartons. Pour le reste, il n’y aura qu’à les brûler.
• La cire naturelle
Il est difficile de se débarrasser des termites de bois lorsqu’elles sont déjà présentes dans la maison. Toutefois, enduire les meubles et la charpente en bois de cire naturelle (de l’essence de térébenthine) a pour effet de les éloigner. D’ailleurs, pour un résultat garanti, n’hésitez pas à appliquer de l’huile de lavande sur vos poutres lorsqu’ils sont secs.
• Le soleil
C’est l’une des méthodes les plus élémentaires pour lutter contre une invasion de termites. Vu qu’elles ne supportent pas le soleil, il faudra vous assurer que la maison ait une bonne exposition au soleil. Dans le cas où des meubles en bois seraient déjà atteints, placez-les au soleil et attendez 2 jours.
Les méthodes curatives
Si la colonie de termites a déjà bien évolué, vous pouvez :
• Faire appel à un professionnel
C’est la solution la plus rapide pour vous en débarrasser. Faire appel à un professionnel comme NEOPROTEK vous assure une tranquillité d’esprit au niveau du résultat. De plus, leurs produits ne présentent aucun danger pour vous et pour votre famille (même les enfants en bas âge).
• Acheter des nématodes
Les insectes xylophages étant difficiles à éliminer, la méthode des nématodes est particulièrement efficace. En effet, il s’agit de faire intervenir de petits vers qui sont les ennemis jurés des termites.
Ces parasites se servent des larves des termites pour y pondre leurs œufs. Ainsi, une fois infectées, les larves de termites sont tuées à l’éclosion des œufs des nématodes. Le plus important à retenir, c’est que ce cycle reprend jusqu’à décimer entièrement la colonie.
Bien que cela puisse paraître « barbare » pour certains, c’est pourtant la meilleure méthode naturelle à ce jour. Il vous est possible d’acheter des nématodes dans des magasins spécialisés ou sur internet.
• Opter pour des insecticides
Attention, veillez bien à ce que les enfants ne puissent pas les atteindre par mégarde.
Utiliser des insecticides afin de lutter contre les termites ne date pas d’hier. Simplement, ce n’est pas le plus adapté, car la plupart utilisent des produits chimiques qui peuvent nuire à la santé des occupants de la maison.
Pour pallier à cela, l’acide borique se tient à la première place. Un insecticide dont la particularité est d’être à 100 % naturelle. À base minéral, il a la capacité d’attirer les insectes. Vous pouvez vous en procurer dans les boutiques de jardinage ou en pharmacie.
Le mode d’emploi est simple : prenez un récipient et mélangez-y l’acide borique, le sucre et le lait, jusqu’à obtenir une pâte. Ensuite, répartissez la pâte dans des bouteilles en plastique et déposez-les près de la colonie.
Topics #éliminaton termites de bois #éliminer termites de bois #termites de bois