Les charpentes sont classées par catégories : fermettes, métalliques, traditionnelles. Elles sont fabriquées pour permettre de s’adapter à n’importe quelle configuration de toiture. Les techniques d’assemblage d’une charpente prend en compte les murs et le type de charpente choisi. Découvrons dans cet article les méthodes d’assemblage d’entrait de charpente.
Les techniques d’assemblage d’entrait de charpente
L’entrait de charpente constitue la structure qui supporte les pannes et les chevrons d’une couverture de toit. Il s’agit d’une pièce en bois horizontale qui permet de relier des pièces posées obliquement et appelées arbalétriers. La technique d’assemblage dépend de la forme des pièces et du type de contrainte.
L’assemblage bout à bout
Comme son nom l’indique, cette technique offre la possibilité de lier les éléments de la charpente de toiture par leur extrémité. Ils sont découpés et collés différemment selon la variante choisie pour assurer une liaison solide et permanente. Le terme collé est également utilisé pour désigner ce type d’assemblage. L’enture peut également représenter les entailles qui assurent l’assemblage. Pour l’assemblage bout à bout, il y a plusieurs possibilités.
-
- D’abord, l’assemblage à sifflet qui est une technique employée pour les bois de charpente de forme rectangulaire comme les chevrons. Cet assemblage permet de répartir les efforts de compression. De plus, il existe plusieurs variants de cette technique comme l’assemblage à sifflet désabouté. Il s’agit d’une technique qui permet de relier les deux extrémités de deux pièces de bois en taillant pour leur donner une forme de sifflet. Ensuite, il y a l’assemblage à sifflet désabouté biais qui permet de renforcer l’efficacité de la précédente, mais nécessite beaucoup d’usinage.
-
- Ensuite, il y a l’assemblage avec une enture à mini-bois, adapté pour les maisons en bois horizontales qui se posent sur le mur de la construction.
L’assemblage à recouvrement
C’est une technique qui permet de recouvrir une partie d’une pièce de bois avec un autre élément. On peut également faire un assemblage à recouvrement en mi-bois et en sifflet. Pour le premier, la matière est enlevée au niveau de la moitié de l’épaisseur des pièces pour servir d’emboîtement. Elle peut être en forme d’une lettre T, en X ou en L.
L’assemblage de charpente à tenon et mortaise
Ce type d’assemblage nécessite de faire un trou dans une partie, appelée section femelle, y compris la pointe de l’autre élément appelée section mâle. L’assemblage peut se renforcer avec de l’acier galvanisé. Il existe également des variantes autres que de simples trous de mortaise, et elles sont utilisées en fonction du but de l’assemblage et de la façon dont le bois est coupé. On compte notamment :
-le tenon mordâne : pour des tenons renforcés ;
-le tenon traversant : pour des efforts de traction ;
-le tenon mortaise double pour assembler des pièces de bois de grande épaisseur ;
-le tenon mortaise chevillé pour plus de robustesse.
La particularité de cet assemblage se caractérise dans la fixation des pieds de poteau ou par la liaison des jambes de forces, les contrefiches, etc.
Détails sur le prix de l’assemblage et la pose d’une charpente
On tient à préciser que les techniques d’assemblage et d’installation prend en compte le type de charpente et de couverture mis en œuvre pour la maison. En effet, le prix de la pose réalisée par un charpentier varie selon :
-le type de charpente ;
-la forme du bâtiment ;
-la surface de la charpente ;
-le lieu d’intervention ;
-le nombre d’heures d’intervention.
Pour une charpente traditionnelle, le prix est compris entre 40 et 100 euros par m². Pour une charpente métallique, le prix est de 100 euros par m². Et pour une charpente industrielle, le prix varie entre 30 et 50 euros le m².
Topics #assemblage entrait de charpente #entrait de charpente #techniques d'assemblage