La qualité du bitume repose sur l’imperméabilisation et l’isolation. C’est d’ailleurs, pour cette raison qu’il est de plus en plus sollicité dans les travaux de toiture, qu’il soit sous forme de bardeau, de rouleau de bitume, de feutre bitumineux ou en peinture. Aujourd’hui, on va uniquement parler de la toiture en bardeau bitumineux, de sa pose et de son entretien.
Ce qu’il faut savoir sur le bardeau bitumineux
Le bardeau bitumineux est généralement composé d’armatures en fibre de verre, le tout couvert d’une ou de quelques couches de bitume. Il peut avoir une teinte rouge, noir, vert ou gris ardoise… Une couleur qui est obtenue grâce aux couches de granulés colorés.
Avant de procéder à la mise en place d’une toiture en bardeaux bitumineux, il est impératif de faire une étude du chantier. Cette démarche permet généralement de déterminer la technique de pose adaptée, et permet en même temps de bien respecter les vents dominants.
Pour votre information, il faut éviter d’installer des bardeaux sur un toit en pente inférieure à 15 %. Vous devez également savoir que les travaux d’installation sont obligatoires et soumis à des règles et à des normes strictes, dont le DTU 31.1, 31.2, 31.3, 312.1, les règles CB 71 et enfin la norme NF EN 544.
La pose d’une toiture en bardeau bitumineux
Un support continu est indispensable durant la pose des bardeaux bitumineux. Il peut être :
-
- En panneaux de particules : avec une épaisseur comprise entre 19 et 22 mm ;
-
- En panneaux contreplaqués : si ceux-ci ont une largeur de moins de 155 cm et une longueur de près de 315 cm.
Les étapes de pose d’une toiture en bardeaux bitumineux
La mise en place des bardeaux bitumineux se fait en 5 grandes étapes, dont :
1 – La fixation des panneaux de particules
Cette première étape consiste à installer ou plutôt à clouer les panneaux de particules sur chaque chevron de la toiture. Pour ce faire, il faut utiliser un support adapté.
2 – L’application de la sous-couche de rouleaux bitume
Après avoir fixé les panneaux de particules, il est temps d’installer une sous-couche de rouleaux bitume. Cependant, il faut faire en sorte de clouer les rouleaux de façon parallèle au faîtage. Cela est indispensable si le toit a une pente de plus de 30 %. Dans le cas inverse, il faut les poser de manière perpendiculaire.
3 – Faire le traçage des marques
Cette étape est importante, car les marques tracées sur les rouleaux bitume permettent aux bardeaux d’être parfaitement horizontaux.
4 – La mise en place des bardeaux
Pour commencer, il faut mettre une rangée de bardeaux depuis le bas du toit. Puis, il faut installer les découpes éventuelles toujours vers le bas. Il faut ensuite les clouer et coller les bandes de colle thermoadhésives pour renforcer la structure. Il faut faire la même chose sur tous les bardeaux.
5 – La pose de la faîtière
La première chose à faire est de découper les bardeaux de manière oblique. Puis de plier les faîtières et les clouer.
Les travaux d’entretien d’une toiture en bardeaux bitumineux
La toiture en bardeaux bitumineux est, non seulement, facile à poser, mais elle est aussi facile à entretenir. En effet, les travaux consistent à nettoyer la toiture, tout en enlevant les déchets végétaux et les feuilles mortes qui y sont présents. La tâche consiste également à supprimer la mousse. Pour réaliser cette tâche, il faut utiliser un produit anti-mousse tout support.
Remarque : il faut éviter de nettoyer la toiture en bardeaux bitumineux avec du nettoyeur haute pression !
Bien qu’il est facile de poser une toiture en bardeaux bitumineux, il est quand même recommandé de laisser la réalisation des travaux à un professionnel, comme MC TOITURE, situé à Sanary-sur-Mer. Cet artisan couvreur est aussi spécialisé dans les travaux d’isolation de charpente et de rénovation énergétique.
Topics #entretien toiture #pose de toiture en bardeau #toiture en bardeaux bitumineux