Toiture végétale

8 meilleures pratiques pour l’entretien d’un toit vert

8 meilleures pratiques pour l’entretien d’un toit vert

Quand on parle d’entretien de toit, vous pensez probablement à vérifier le solin, à inspecter la mousse et à réparer la fuite. L’entretien d’un toit est bien plus que cela, surtout lorsqu’il s’agit de toit vert. Voici 8 bonnes pratiques pour entretenir votre toit vert en toute simplicité.

1-Établissez un calendrier d’entretien

Lorsque vous entretenez votre toit vert, vous devez décider de la fréquence à laquelle vous voulez le nettoyer. En général, plus vos plantes absorbent de nourriture et de nutriments, plus vous devez nettoyer le toit. Si vous avez des plantes ornementales, il faut le faire au moins une fois par mois pour contrôler la présence de parasites comme les pucerons, les acariens ou les tétranyques, ainsi que les maladies qui se développent. Pour les jardins potagers, l’entretien doit se faire 2 fois par mois pour éviter que les parasites ne mangent les plantes et empêcher les maladies de former des spores sur le toit. La fréquence de nettoyage dépend donc de la santé de vos plantes et de la croissance des mousses.

2-Surveillez le drainage et l’irrigation

Si vous avez un toit irrigué, vous devez surveiller le système de drainage et d‘irrigation au moins une fois par an. Assurez-vous qu’il n’y a pas d’eau stagnante, de bouchons et que l’eau s’écoule correctement vers le sol. Contrôlez également la pression du système, la fréquence du cycle d’irrigation et la quantité d’eau appliquée. Une fois la vérification effectuée, faites les ajustements nécessaires pour vous assurer que votre toit vert reçoit la bonne quantité d’eau.

3-Utilisez les bons outils

Un certain nombre d’outils sont nécessaires à l’entretien régulier d’un toit vert. Le premier est une échelle de travail pour rendre le processus d’inspection et de nettoyage plus facile et plus accessible. Vous aurez également besoin d’un tuyau d’arrosage muni d’un embout capable de produire un jet puissant lorsque vous nettoyez et rincez le toit. Équipez-vous d’un râteau et d’une spatule pour détacher la mousse. Vous aurez aussi besoin d’une truelle manuelle, d’un couteau à terre et de récipients pour les plantes.

4-Éliminez les mousses

La mousse est un problème courant sur les toits verts. Cela indique l’excès d’humidité et le manque de lumière du soleil. Sur un toit vert, il faut s’assurer que la mousse pousse sur le côté ombragé du toit. Vous pouvez vous en débarrasser en l’enlevant à la main ou en la pulvérisant avec un jet d’eau à basse pression.

5-Entretenez la membrane d’étanchéité et la couche de tissu

La membrane d’étanchéité de la toiture est la première ligne de défense contre les infiltrations d’eau et la couche de tissu est la première ligne de défense contre la lumière. Si ces deux couches sont endommagées, il faut les réparer en utilisant un pulvérisateur d’eau à basse pression.

6-Choisissez les bonnes plantes

L’une des meilleures pratiques pour entretenir un toit vert est de bien choisir les plantes. Cela permet de donner à chacune d’elles une chance de bien se développer, d’éviter l’apparition de maladies et de lutter contre celles qui se sont déjà formées. Vous pouvez également choisir des plantes annuelles pour ajouter une touche de couleur et pour changer de rythme afin de rompre la monotonie.

7-Éliminez les mauvaises herbes

Si vous remarquez des mauvaises herbes, vous devez les enlever immédiatement avant qu’elles ne prennent racine dans votre toit vert. Vous pouvez les enlever à la main, à l’aide d’un spray chimique ou en labourant le sol.

8-Réparez les dommages

Si votre toit présente des dommages comme la fuite d’eau et ou l’existence de trou, réparez-la avant que l’eau ne traverse le toit et n’endommage les plantes. Pour une toiture trouée, réparez-la avec du goudron de toiture.

Bref, il n’y a pas mieux qu’un toit végétalisé bien entretenu. En incluant ces pratiques dans vos habitudes, vous allez pouvoir profiter des avantages d’un toit vert plus longtemps.

Topics #entretien toit vert #nettoyer un toit vert #toit végétalisé