Toiture

Le nettoyage, pour assurer la durabilité de votre toiture

Le nettoyage, pour assurer la durabilité de votre toiture

Pour conserver en bon état votre toiture, il est nécessaire de bien l’entretenir. En effet, celle-ci joue un rôle important dans la protection de l’ensemble de votre construction. Les travaux d’entretien les plus simples consistent à la nettoyer. Pour apprendre davantage sur ce sujet, lisez ce qui suit !

Le meilleur moment pour nettoyer votre toiture

La couverture devient glissante à cause de l’humidité entraînée par les neiges et les pluies. C’est pourquoi, il est recommandé de nettoyer votre toiture pendant un temps sec et chaud. Les risques d’accidents et de chute diminuent ainsi. En outre, les produits de nettoyage s’imprègnent et sèchent rapidement. Il est à noter que certains produits ne supportent pas la chaleur extrême. Par conséquent, il est indispensable de demander des conseils auprès de votre couvreur avant de faire votre achat.

Selon les normes, le nettoyage de toiture doit se faire une ou deux fois par an. Le meilleur moment d’y procéder est au printemps ou à la fin de l’automne. Il est également recommandé de faire une inspection de l’état de votre toiture après l’hiver pour voir les différents dégâts qu’elle a pu subir et afin d’agir en conséquence. Passez donc au premier nettoyage de votre toiture durant cette période. Prévoyez le second après la tombée des feuilles.

Les produits de nettoyage de toiture

Il existe différents types de produits de nettoyage de toiture :

    • les solutions hydrofuges : elles servent de traitement contre l’humidité et permettent d’éviter les infiltrations d’eau. Il faut les appliquer en plusieurs couches que ce soit par pulvérisation ou à la brosse. Veillez aussi à ce que votre matériau de couverture puisse supporter ce genre de traitement. Dans le cas des toitures en tuiles, l’application de ce type de produit peut provoquer un effet de porosité.
    • le cuivre : il est moins utilisé dans l’entretien de toiture. Ce traitement est notamment appliqué sur les tuiles. Il consiste à placer des fils de cuivre au ras de celles-ci. L’oxydation se fera ensuite par les eaux pluviales. Ainsi, l’apparition ou le retour du lichen et des mousses est évité. Mais avant la pose de ces fils, il est indispensable de nettoyer votre toiture. N’oubliez pas de les changer tous les 5 ans.

À noter : Ce type de traitement est à proscrire pour les toitures en zinc.

    • la javel : tout comme les solutions hydrofuges, la javel peut endommager votre toiture en tuiles. Pour l’évacuation des eaux dans les canalisations, ce produit est assez dangereux. Une fois qu’il pénètre dans le sol de votre jardin, votre gazon risque d’être abîmé.
    • les anti-mousses : certains anti-mousses font 2 en 1 (hydrofuge inclus). Il y a des anti-mousses nécessitant un rinçage et d’autres non (des anti-mousses à action lente). Ces derniers agissent sur la toiture sans avoir besoin d’un jet d’eau pour enlever ou nettoyer les mousses.

 

Les étapes du nettoyage de toiture

En général, on distingue 3 étapes bien distinctes pour le nettoyage de toiture :

    • Le nettoyage peut être effectué soit :

– à l’eau de javel : à la fois pratique,efficace et économique.
– au karcher : il nécessite un jet d’eau à haute pression. Il est fortement déconseillé aux toitures en ardoises et en tuiles du fait que celles-ci sont très fragiles.

    • Par l’application d’un anti-mousse et d’un hydrofuge pour prévenir la réapparition des lichens et des mousses.
    • Par l’’application de l’enduit de protection ou d’imperméabilisation permettant de pérenniser votre toiture. Par conséquent, celle-ci résiste plus aux intempéries, à l’humidité, aux lichens et aux mousses.

Pour avoir la certitude que votre toiture est bien nettoyée, il est indispensable de faire appel à un professionnel. En sollicitant ses services, vous redonnez son aspect d’origine à votre toiture. En outre, vous lui offrez une durée de vie supplémentaire de 15 ans environ.

Le tarif du nettoyage de toiture

Le nettoyage de toiture est calculé au m². Il faut au moins prévoir entre 10 euros et 15 euros. Dans le cas où votre toiture aurait besoin d’être démoussée, le tarif sera compris entre 15 euros et 25 euros. Selon l’artisan que vous engagez, ce coût peut aller jusqu’à 30 euros.

Topics #anti-mousses #couvreur #entretien de toiture #étapes #nettoyage de toiture #produits de nettoyage #tarif