Charpente

Charpente apparente : quel bois utiliser ?

Charpente apparente : quel bois utiliser ?

La charpente est une structure qui soutient la toiture et protège votre maison. Elle peut être en divers matériaux, mais les charpentes en bois sont les plus avantageuses. Cependant, pour bénéficier d’une structure fonctionnelle et pérenne, vous devez choisir le bon bois. Pour ce faire, il existe deux familles de bois ainsi que des critères spécifiques pour orienter son choix.

Les bois résineux

Il s’agit de bois provenant d’arbres résineux. Ces derniers disposent d’une écorce contenant assez de résine. En hiver, ils ne se défeuillent pas et se retrouvent plus dans les régions tempérées. Ils bénéficient d’une croissance rapide et sont moins chers.

Ces bois sont assez résistants en flexion-compression, mais demeurent fragiles face aux attaques d’insectes xylophages et de champignons. Un traitement spécifique s’impose donc avant de s’en servir. C’est pour cela que la société Charpente bois Matnik est à votre disposition pour une pose dans les règles.

À titre d’exemple de bois résineux, on retrouve entre autres :

Le pin

Pin des Landes, pin sylvestre, pin maritime, etc., toutes les variétés de pin conviennent pour les charpentes traditionnelles. Ce bois est très utilisé pour sa durabilité et sa grande résistance mécanique. Il est assez lourd et offre une bonne résistance aux intempéries.

Le sapin

Il s’agit d’une essence par excellence pour couvrir de grands espaces. Il convient aux charpentes traditionnelles et industrielles. On retrouve aussi l’épicéa, qui en plus du sapin fait partie des plus utilisés en France. L’épicéa dispose aussi des mêmes propriétés pour réaliser une charpente de maison traditionnelle ou des fermettes pour une charpente industrielle.

Le mélèze

C’est un bois qui résiste aux chocs, aux intempéries et à la sécheresse due à l’altitude. Il ne pourrit pas et s’utilise aussi pour les travaux de bardage et de menuiserie. On retrouve aussi parmi les bois résineux,le douglas, très durable. Il est beaucoup plus utilisé pour les charpentes extérieures et d’autres structures externes.

Les bois feuillus

Ce sont des bois issus d’arbres feuillus. Ils perdent leurs feuilles en hiver, mais sont très convoités pour leur résistance. Néanmoins, toutes les essences ne sont pas adaptées aux charpentes apparentes.

Au nombre de ces bois, vous avez :

Le chêne

C’est le bois phare pour les charpentes. Il est très robuste, mais aussi très cher. Ce bois offre une bonne résistance mécanique et peut être employé brut. Il peut aussi servir de connecteurs de charpente apparente ou couverte. Il devra néanmoins avoir passé plusieurs années à sécher à l’air ambiant avant d’être utilisé pour les charpentes.

L’iroko

Il est très résistant aux rayons UV, ce qui en fait un choix idéal pour les charpentes apparentes. Il fait partie des bois exotiques et ne pourrit pas. Ce bois est aussi très esthétique.

Le châtaignier

Il bénéficie d’une pousse rapide et est assez malléable. On le retrouve plus pour la confection de menuiseries intérieures ou de poutres anciennes.

Il y a aussi :

  • Le peuplier
  • Le hêtre
  • Le frêne

Ces trois derniers conviennent mieux pour des menuiseries intérieures que pour des charpentes apparentes. On retrouve aussi d’autres types de bois feuillus qui interviennent dans la réalisation d’une surtoiture lors d’une rénovation.

Les normes qui encadrent le choix du bois

Ce sont des normes auxquelles se référer pour vérifier la qualité et la classe du bois lors de l’achat. Vous avez donc :

  • La norme NF P21-400 relative à la résistance du bois,
  • La norme NF EN 1912 + A2 relative à la résistance et aux classes visuelles et d’essences du bois
  • Les normes NF EN 14545 et NF EN 14592 de mars 2009, relatives aux connecteurs, fixateurs et structures d’éléments en bois
  • Le DTU B52 001 relative à l’usage du bois de construction

Les critères de choix

Comme l’indique le nom, une charpente apparente est visible au sein de votre habitation. Vous devez donc miser sur du bois résistant (humidité, intempérie, compression, etc.), mais aussi adapté. Le fait de laisser la charpente visible diminue par ailleurs les risques de dégradation.

Avant de faire un choix, vous pouvez toujours demander conseil aux professionnels. Il est même possible de faire un mélange d’essence sur les différentes poutres qui forment la charpente.Vous devez aussi vous assurer que les bois respectent les normes classiques et écologiques en vigueur. Dans le cadre d’une rénovation de maison, il arrive qu’on change toute la charpente ou simplement l’essence de bois.

Topics #bois de charpente #Charpente apparente #travaux de toiture #types de charpentes