Toiture

Guide pour choisir une verrière pour toit

Guide pour choisir une verrière pour toit

La verrière de toit apporte cet aspect moderne, industriel et surtout très élégant à l’habitation. Quelle que soit la surface de son installation, la verrière ne manque pas à son apport. Cependant, la verrière de toit paraît un peu plus délicate quant à son choix et à son installation. Tout d’abord, comment choisir une verrière de toit ?

Prendre en compte son budget

Les verrières de toit quel que soit le matériau est un équipement qui permet d’optimiser la lumière intérieure. Grâce à la polyvalence de leurs matériaux, elles s’adaptent à toutes les formes d’architectures. Il existe les verrières formées et installées selon l’architecture du toit et les verrières vendues en kit. Les verrières en kit sont des équipements sur-mesures existant sous différents types et qui s’adaptent impeccablement à toutes les configurations.

Ce type de verrière est très adapté à des budgets plutôt un peu restreints. En effet, elles sont généralement moins coûteuses et en fonction de la taille, il est possible de les installer soi-même. Par ailleurs, installer une verrière sur la couverture de sa maison soi-même sous-entend de l’argent à économiser.

Prendre en compte la configuration de la charpente

Une verrière est un équipement relativement lourd qui pèse environ 50 kg par m². Une telle masse sur une charpente moins solide ne présage rien de bon à long terme. En effet, une verrière dont le poids n’est pas convenablement supporté par la charpente peut engendrer l’affaissement de cette dernière. L’objectif est d’illuminer et de rendre attrayant le domicile et non de l’endommager.

Pour prévenir cet éventuel état de fait, il est préférable de choisir une verrière en parfaite conformité avec la charpente. Cette mission est généralement déléguée aux experts comme PIRES MARTINS CHRISTOPHE à Riom qui s’en occupent jusqu’à la finition. Néanmoins, une toiture en tuiles avec une charpente en bois est la plus adaptée à la verrière.

Considérer la qualité de la verrière

Le volet qualité de la verrière est un critère qui procure plusieurs avantages. La verrière est sollicitée pour optimiser la lumière intérieure, mais également pour assurer une parfaite isolation. Pour bien jouer ces deux rôles, le choix des matériaux n’est pas à prendre à la légère. Le bon choix du vitrage permet de :

  •         Limiter les déperditions d’énergie dans les locaux,
  •         Assurer l’isolation,
  •         Jouir d’une verrière à longue durée de vie,
  •         Bénéficier d’une facilité d’entretien.

De plus, une verrière pour toit de bonne qualité assure l’étanchéité de la maison en dehors de la luminosité et de l’isolation. Il est donc important d’analyser les différents types de vitrages pour en déceler celui qui répond à un rapport qualité-prix favorable.

Quels autres critères faut-il considérer pour le choix de sa verrière pour toit ?

Les critères ci-dessus émanent de la volonté de chacun et des orientations des experts. Cependant, d’autres critères plutôt imposables sont à prendre en compte lors de l’installation de la verrière pour toit. De quoi est-il réellement question ?

Ce que dit la loi à propos de la verrière

L’installation d’une verrière entre dans le cadre de la rénovation du bâtiment. Il s’agit en effet d’une modification apportée au plan de départ. De ce fait, une autorisation doit être préalablement obtenue. Lorsque l’ouverture de la verrière est inférieure à 40 m², une déclaration des travaux doit être formulée auprès de la mairie.

Cependant, lorsque l’ouverture excède 40 m², il faudra impérativement un permis. Par ailleurs, parmi les critères de choix, la taille de la verrière n’est soumise à aucune exigence administrative.

L’obligation vis-à-vis du voisinage

L’installation de la verrière n’a rien de différent que celle d’une fenêtre ordinaire. Les deux types d’installations sont donc soumises aux mêmes réglementations. Cela conduit au fait qu’il faut impérativement obtenir l’autorisation du voisin. En effet, en fonction de l’angle de la future verrière, le voisin direct doit donner son accord avant l’entame des travaux.

Néanmoins, il est conseillé d’orienter sa verrière vers le lever du soleil pour jouir pleinement de son rôle initial. Voilà donc nos conseils pour permettre d’opérer un meilleur choix de sa verrière pour toit.

Topics #choisir une verrière pour toit #Guide pour choisir une verrière pour toit #verrière pour toit