Toiture végétale

Comment remettre en état une toiture végétalisée ?

Comment remettre en état une toiture végétalisée ?

Si vous projetez de faire poser un toit végétalisé sur votre bâtiment ou que vous venez d’aménager dans une maison qui en est équipée, vous devez vous renseigner sur les bonnes pratiques pour l’entretien de ce type d’installation. En effet, l’entretien d’une toiture végétalisée est une opération technique, nécessitant beaucoup de précautions. De plus, c’est assez contraignant. C’est pourquoi il est recommandé de confier les travaux à un professionnel. Vous disposez d’une toiture végétalisée, mais vous ne savez pas comment la remette en état ? Suivez nos conseils.

Pourquoi opter pour le toit végétalisé ou la toiture verte ?

Ces dernières années, on constate que la toiture végétalisée est de plus en plus appréciée en Europe. C’est tout à fait normal vu ses nombreux atouts. Vous voulez savoir lesquels ? En voici quelques exemples :

– La rétention d’eau pluviale

– L’isolation thermique

– L’augmentation de la durée de vie du toit

– La limitation du réchauffement urbain

– Le captage de CO2

– La limitation de la pollution, etc.

De plus, le toit végétalisé sert aussi de refuge pour la biodiversité, notamment les oiseaux qui ont du mal à trouver un endroit pour créer des nids en milieu urbain.

Comment entretenir son toit végétalisé ?

Avoir une toiture recouverte de verdure constitue un réel atout pour un logement, surtout si celui-ci est installé en ville. Cependant, pour pouvoir profiter pleinement de ses nombreux avantages, vous devez en prendre soin régulièrement. D’autant plus que l’entretien d’une toiture végétalisée est obligatoire, selon les législations en vigueur. Voici comment vous devez procéder.

Enlever les mauvaises herbes

C’est une évidence, comme pour tous les jardins, les végétaux qui se trouvent sur votre toiture auront tendance à se développer à outrance, si vous ne les surveillez pas de près. Donc, il est nécessaire que vous la désherbiez régulièrement, pour éliminer les excès de verdure. Mais ne vous inquiétez pas pour cela, puisque l’opération est assez simple. Pour ce faire, il vous suffit d’enlever à la main, les mauvaises herbes, les plantes indésirables et autres feuilles mortes amenées par le vent. Lors de votre intervention, assurez-vous que les végétaux ne viennent pas obstruer les évacuations pluviales. N’oubliez pas qu’une bonne évacuation des eaux de pluie garantit une bonne étanchéité du toit.

Bien surveiller l’état des végétaux

Sur une toiture traditionnelle, il est indispensable de vérifier l’état des tuiles et des ardoises. Au même titre, vous devez aussi prendre le temps de vérifier régulièrement l’état des végétaux qui se trouvent sur votre toiture. D’autant plus que si ça se trouve, la présence de certains animaux nuisibles pourrait abîmer certaines de vos plantes. Donc, prenez pour habitude de vérifier régulièrement que toute la toiture soit bien couverte par des végétaux. La présence de végétaux sur l’ensemble de la surface du toit permet d’éviter les problèmes d’infiltration d’eau. Vérifiez que rien ne vienne mettre en danger les végétaux.

Remplacer les végétaux manquants

Comme dans tous les jardins et espaces verts, certains végétaux ont plus de mal à se développer que d’autres. Parfois, ils en viennent à mourir. Si c’est le cas, il faut remplacer les plantes et les fleurs mortes. Généralement, pour cette étape, on fait appel à un professionnel pour s’assurer d’un rendu de qualité.

Entretenir les végétaux

L’avantage avec les toitures végétalisées, c’est que les propriétaires n’ont pas à payer des frais de nettoyage. En effet, les végétaux sont autonettoyants. Toutefois, ces derniers ont besoin d’être entretenus. Cela passe par des gestes simples comme l’arrosage en période de sécheresse ou encore la taille de certaines plantes quand cela s’avère nécessaire. L’apport d’un engrais spécifique, au moins une fois par an, permettra aussi un meilleur développement des plantes et de les maintenir en bon état.

Topics #entretien de toiture #rénovation toiture #toiture