L’étanchéité liquide est un système d’isolation composé de résines. Il permet de rendre de multiples surfaces extérieures comme les toitures complètement étanches à l’eau. Ce système a révolutionné la construction par sa simplicité, son efficacité et sa durabilité. Voici tout ce que vous devez savoir sur le système d’étanchéité liquide pour toiture.
Le principe de ce système d’étanchéité
Le système d’étanchéité liquide est composé de résines polymérisables qui peuvent varier selon la formulation des produits. On y retrouve parfois :
- Du polyuréthane ;
- De l’acrylique ;
- De l’époxyde ;
- De la résine polyester ;
- Du Poly Méthyl Méthacrylate.
Lorsque ces produits sont appliqués en plusieurs couches, ils forment une membrane qui adhère parfaitement à la toiture. Cette membrane garantit en toutes circonstances un recouvrement total et parfait de votre toiture.
La résine est connue pour résister parfaitement à la fissuration, à l’effet des produits chimiques et aux grandes variations de température. Ces produits sont appliqués à la surface de la toiture comme une peinture sans joint de surface. Le processus d’application permet d’adhérer au plus près des supports les plus complexes. Si vous voulez rendre votre toiture étanche, n’hésitez pas à contacter un professionnel de l’étanchéité.
L’utilisation de l’étanchéité liquide
Les systèmes d’étanchéité liquide sont des produits adaptés à de nombreux supports. Ils peuvent s’appliquer sur de multiples surfaces, comme le béton, les couvertures métalliques, les dalles en pierres, le fibrociment, etc.
Le choix d’un produit dépendra du support et de vos objectifs en matière d’isolation. Vous pouvez également tenir compte de la possibilité de circuler ou non sur la toiture. Il existe en effet, certaines résines appelées ‘circulables’. Elles permettent l’accessibilité des piétons.
Les SEL représentent une solution pertinente pour les toitures-terrasses faiblement inclinées et les toitures plates. Ils sont très pratiques pour des travaux de rénovation de toiture. Cependant, ils s’utilisent aussi lors de la construction pour l’étanchéité des toitures végétales.
Voici quelques cas dans lesquels, ils sont préférables à un système classique :
- Le chantier n’est pas accessible avec des engins encombrants ;
- L’ouvrage ne peut garder de surcharge ;
- L’ouvrage ne peut pas être étanche avec une membrane classique.
La pose d’une étanchéité liquide
L’installation d’un système d’étanchéité liquide doit prendre en compte certaines précautions. En effet, la polymérisation de la résine a lieu par réaction à l’humidité de l’air. Il est donc nécessaire de travailler dans des conditions météorologiques adéquates. La température doit être entre 10 °C et 30 °C. La présence d’une précipitation (pluie, grêle, etc.) peut causer des plaques et faire apparaître des décollements.
Le professionnel démarre alors par la préparation de l’espace à traiter. Cela prend par le dépoussiérage, le nettoyage, le comblement des fissures et le ponçage. Cette première étape est incontournable pour garantir un rendu final de qualité. Selon le support de la toiture et son ancienneté, la phase de la préparation peut prendre du temps.
Après cette première phase, la seconde phase est la mise en œuvre proprement dite. Elle s’effectue, comme l’application d’une peinture au pistolet ou au rouleau sur 3 couches. Lors du passage de la dernière couche, vous avez la possibilité de la teinter, de la vernir ou d’ajouter des paillettes décoratives. Cependant, il est important de respecter l’application et le temps de séchage indiqué sur le pot par le fabricant.
Quelques inconvénients du système d’étanchéité liquide pour une toiture
Ce système ne peut malheureusement pas être installé sur un isolant préexistant. Dans le cas d’une isolation sous étanchéité, il faut forcément procéder à l’ajout d’un complexe multicouche qui rend compliqué le SEL.
Aussi, malgré la simplicité des produits, il est nécessaire d’être bien préparé pour réussir leur application. Une mauvaise préparation ou une application à une température inadéquate peut être la cause d’un sinistre.
Topics #Etanchéité liquide #système d'étanchéité #Système d’étanchéité liquide #Utilisation de l’étanchéité liquide