Le couvreur-zingueur est un professionnel qui s’occupe de la pose, de la réparation des toitures. En effet, le couvreur-zingueur réalise des travaux de couvertures sur les bâtiments, les maisons individuelles, les immeubles ou les monuments historiques. Il s’agit comme l’indique son nom d’un métier qui regroupe deux attributions. Que fait le couvreur-zingueur ?
Couvreur-zingueur : Définition
Le couvreur-zingueur est avant tout un spécialiste du bâtiment. En effet, le couvreur s’occupe de la pose du revêtement étanche constituant la couverture d’un toit. Le zingueur s’occupe lui du zinc, de l’installation de tôles, de gouttières, de chéneaux et de toiture en zinc. Le métier de couvreur-zingueur demande d’avoir ces aptitudes et une palette large de savoir-faire et de compétences.
Les différentes tâches pour lesquelles intervient le couvreur-zingueur
Le domaine d’intervention de cet artisan est très large. Il s’agit entre autres :
- La fixation de charpente avant réception de la couverture ;
- La préparation de toit après la réalisation des travaux de charpente ;
- Mise en place des lattes, des voliges, des liteaux ;
- Pose de couverture :
- Pose de toitures végétales ;
- Pose de tuiles ou de toitures ;
- Remise en état de toiture de château ;
- Démoussage de toiture ;
- Rénovation de couverture toiture.
L’artisan couvreur-zingueur intervient sur tous les types de toitures. De plus, il travaille plusieurs types de matériaux. Il façonne ceux-ci en prenant en compte leurs spécificités et leurs caractéristiques. De plus, il manie aussi parfaitement les différents équipements et outils nécessaires à son travail.
Fiche métier du couvreur-zingueur
Être couvreur-zingueur exige la réalisation d’un certain nombre de travaux de toitures et de missions durant toute l’année. L’artisan s’occupe de la préparation de la surface devant accueillir le revêtement. L’une des missions du couvreur zingueur est aussi basée sur la manipulation de la zinguerie. En effet, il prend la pose des ouvrages en zinc en charge ainsi que leur entretien. Il doit aussi veiller à l’étanchéité toiture.
Le métier de couvreur-zingueur nécessite de travailler en extérieur, quelle que soit la saison. De plus, l’artisan doit souvent travailler à genoux ou accroupi. Il doit veiller au respect des règles de sécurité, il est amené à travailler en équipe et à travailler loin de son domicile sur des chantiers. Il a la possibilité de travailler pour son propre compte ou travailler comme salarié pour une entreprise spécialisée dans le domaine.
Spécialisation et matériaux sur lesquels intervient le couvreur-zingueur
Avoir le statut de couvreur certifié nécessite une spécialisation en entretien et pose de pièces en zinc. De plus, il faut aussi avoir une spécialisation en utilisation de tôles et couverture comme :
- L’inox ;
- Le cuivre ;
- L’acier galvanisé ;
- Le zinc ;
- L’aluminium ;
- La tuile en béton et en terre cuite ;
- L’ardoise naturelle ou synthétique.
L’intervention du couvreur-zingueur est nécessaire pour des travaux du bâtiment. L’artisan couvreur s’engage à veiller au respect des exigences de ses clients et de leurs demandes.
Les risques auxquels s’expose le couvreur-zingueur
Le couvreur-zingueur est obligé de travailler en hauteur, sur un toit. Le risque le plus élevé auquel il s’expose est alors la chute. Il existe aussi d’autres risques et difficultés rencontrées. Ces différentes difficultés sont : les intempéries, le lieu d’intervention ainsi que la fatigue. Les risques de chute sont accentués par le vent. De plus, les eaux pluviales et le gel élèvent les risques de subir une glissade.
Le couvreur-zingueur doit jouir d’une excellente santé. En effet, un étourdissement causé par la fatigue augmente les risques d’avoir une chute. Ce métier implique l’adoption de certaines positions inconfortables pendant la pose de couverture. Ces positions peuvent se révéler fatigantes pour les muscles et les articulations.
Cette profession nécessite d’avoir une excellente condition physique et les compétences techniques qui vont avec. SOLAN Anthony, société de couverture-zinguerie, met son expertise et ses couvreurs-zingueurs à disposition des clients pour leurs travaux.
Topics #couvreur zingueur #différentes tâches pour lesquelles intervient le couvreur-zingueur #Fiche métier du couvreur-zingueur