En plus de donner une touche esthétique à notre habitat, en évoquant un air rustique ou classiques, la lucarne joue un rôle fonctionnel incontournable. Cela est d’autant plus vrai dans le cas des combles habitables. Elle permet d’évacuer facilement l’air qui monte depuis le rez-de-chaussée, ce qui va permettre de réguler la température interne, surtout en saison d’été. De nos jours, beaucoup de personnes s’intéressent à l’installation de lucarne, seulement le budget à prévoir reste encore vague. Face à cela, afin de vous aider à mieux vous préparer sur le plan financier, nous allons vous détailler quelques critères essentiels à prendre en compte. D’une manière générale, le prix de la pose dépend de deux grands facteurs qui ne sont autres que le type de lucarne et la nature des travaux (rénovation ou pose à neuf).
Quels sont les types de lucarne ?
Comme mentionné ci-dessus, le type de lucarne influe sur le coût de la prestation des professionnels. En effet, chaque modèle nécessite une pose particulière. Il existe plusieurs type de lucarnes sur le marché. Toutefois, nous allons vous faire découvrir uniquement les modèles les plus connus.
La croupe
La croupe est surmontée d’un toit à deux versants de grande longueur et d’un pan frontal en forme de triangle. Elle est également connue sous l’appellation de capucine du fait qu’elle ressemble de près à un capuchon, équivaut à celui des moines religieuses.
La jacobine
Elle est surmontée d’une toiture normale à deux versants. La jacobine est facile à reconnaître, car elle ressemble de près à une fenêtre de toit, ce qui peut faire un objet de confusion.
La guitare
Cette lucarne est appelée guitare de par son originalité et sa forme assez complexe. Comme son nom l’indique, elle est assez similaire à une guitare, et généralement surmontée d’un toit arrondi débordant sur les flancs.
La normande
De par son nom, la normande est une lucarne typiquement normande. En effet, elle est originaire de la Normandie et est caractérisée par une demi-croupe frontale qui déborde sur les latéraux.
Le chien assis
Le chien assis est tout simplement l’un des modèles les plus connus sur le marché. Comme sa dénomination l’indique, ce modèle de lucarne fait allusion à la forme d’un chien lorsqu’il s’assoit de par l’angle qu’il forme lorsqu’il s’ouvre. Il est donc caractérisé par un toit plat qui se situe dans le sens contraire de la toiture.
Quels sont les prix de la pose pour chaque type de lucarne ?
Il ne faut pas oublier que pour effectuer la pose, le professionnel aura besoin de fournitures. D’une manière générale, les prix proposés incluent les fournitures nécessaires. Retrouvez ci-dessous le coût de la pose selon le modèle de lucarne.
Modèle de lucarne |
Prix de la prestations + les fournitures |
La croupe |
3800 à 4000 euros |
La lucarne jacobine |
3500 à 4000 euros |
La lucarne guitare ou la guitarde |
3800 à 4000 euros |
La normande |
3500 à 4000 euros |
La lucarne Chien assis |
2000 à 2500 euros |
Pour la pose d’une lucarne, il faudrait compter dans les 30 à 60 euros l’heure. Il est difficile de donner un chiffre exact sur le budget à prévoir vu la divergence des critères et les tarifs des différents prestataires. Toutefois, pour en avoir une idée, n’hésitez pas à demander un devis. Vous pourrez par la suite comparer les prix.
Topics #Budget à prévoir pour la pose d'une lucarne #Les types de lucarne #pose de lucarne