Astuces

Réparation de faîtières : 4 points à connaître

Réparation de faîtières : 4 points à connaître

En observant votre toiture, vous verrez qu’à son sommet se trouve une ligne de tuiles faîtières. Cette dernière assure la jonction entre les 2 versants de la toiture, elle est appelée : faîtage. Sa dégradation est due à une trop grande exposition aux aléas climatiques. Donc, si vous remarquez que le faîtage de votre maison est abîmé, réagissez sans perdre un instant. Demandez un devis pour l’intervention d’un couvreur afin de le réparer. Dans cet article, nous vous faisons part des 4 points à connaître sur la réparation de vos faîtières.

1er point : les types de faîtage

Le faîtage est indispensable lors de la construction d’un toit. Il assure l’endurance et l’étanchéité de votre toiture. Son rôle est de maintenir l’état des matériaux face aux éventuelles intempéries. Il existe différents types de faîtages dont :

  • Pour les toits de chaume : de la terre argileuse mélangée à des morceaux de roseaux ;
  • Pour les toits en tuiles industrielles : construit en mortier, ce faîtage est le plus facile à réparer ;
  • Pour les toitures en zinc ou ardoise : son faîtage est constitué de bandes de zinc ;
  • Pour les toitures en tuiles traditionnelles : ici, les tuiles classiques appelées faîtières sont utilisées. Reliées par un mortier, elles sont placées à cheval au sommet des 2 pans de la charpente.

2è point : les causes entraînant la réparation

Le plus souvent, un soulèvement du faîtage entraîne une réparation de faîtières. Ce dégât est fréquent lors de rafales de vent, laissant entrer les saletés dans vos combles. Afin d’y remédier, pensez à poser des closoirs ventilés. Le but est d’apporter une ventilation optimale sous la sous-face des tuiles faîtières et au niveau de la partie haute de la toiture. Ce n’est pas tout ! Ces closoirs assurent la non-infiltration d’eaux dans les combles et empêchent la pénétration des insectes rampants et des poussières.

Une des causes les plus fréquentes, requérant une réparation est l’usure d’une tuile faîtière ou une tuile manquante. Cette dernière s’envole en raison des vents forts. Vous pouvez, dans ce cas, opter pour une réparation en remplaçant les tuiles de façon partielle ou totale.

3è point : les étapes de la réparation

Réparer des faîtières n’est pas une tâche compliquée. Cependant, si vous êtes une personne vertigineuse, mieux vaut confier la réparation à un professionnel des travaux de toiture. L’intervention se fera en 3 étapes, et peut durer entre 2 et 3 heures :

  • La première étape est d’assurer de votre sécurité, car vous travaillerez en hauteur ;
  • La prochaine étape consiste à préparer la surface : décollez les tuiles ainsi que l’ancien mortier. Ensuite, dépoussiérez les tuiles avoisinantes ;
  • La dernière étape sera d’humidifier les tuiles et de les replacer. Gâchez de mortier épais tous les côtés du faîte.

NB : Veillez à ne pas casser les tuiles pendant la réparation.

4è point : le tarif de réparation de faîtières

La pose d’un faîtage peut s’effectuer de 2 manières. Soit on use de la pose à sec c’est-à dire sans mortier, soit du scellement maçonné en utilisant du mortier. Pour une bonne étanchéité de votre maison, une faîtière en bon état est indispensable. En effet, un faîtage parfait garantit également la solidité de la charpente.

Afin de vous préparer au budget de ces travaux, voici en bref le prix d’une réparation de faîtières. Prenons comme exemple la réparation d’un faîtage scellé au mortier. Si vous optez pour une couverture en tuiles canal, le prix du mètre avoisinera les 63 euros. Cela incluant :

  • Le faîtage ;
  • Les fournitures et les tuiles faîtières ;
  • Le mortier ;
  • La main d’œuvre du couvreur.

 

 

Topics #faîtières #Réparation de faîtières #types de faîtage