Nombreux sont les choix de matériaux pour la couverture de toit. Vous pouvez opter pour la couverture en ardoise, qui est étanche et très résistante. Ce type de couverture s’adapte à tous les styles architecturaux. Elle est durable, facile à entretenir, et surtout plus légère que les autres types de toiture. La toiture en terrasse est également intéressante dans la mesure où elle peut être aménagée comme une extension de la maison.
Sachez néanmoins que le choix de la toiture doit respecter les réglementations du Plan Local d’Urbanisme de la municipalité. Il convient donc de vous informer auprès de la mairie avant d’entreprendre des travaux de couverture.
La toiture en ardoise
L’ardoise est parmi les matériaux de toiture les plus utilisés après les tuiles. Sa première utilisation remonte au VIème siècle de notre ère. À noter que, chaque année, 200 000 tonnes d’ardoises sont utilisées pour les toitures en France. Mais c’est l’Espagne qui en est le plus grand producteur dans le monde. Quant à la France, la dernière mine d’ardoises a été fermée en 2013.
Avantages du toit en ardoises
La toiture en ardoises a toujours été un signe de richesse. Ce matériau couvre les plus beaux édifices publics et religieux, ainsi que les monuments historiques depuis des siècles.
L’ardoise est un matériau très résistant aux intempéries. Elle ne s’use pas sous l’effet de la chaleur et de l’humidité. Elle ne craint pas non plus le gel. L’utilisation de ce type de toiture est une véritable tradition en Bretagne, et dans les régions les plus humides de la France.
Elle peut durer jusqu’à 100 ans tout en gardant son apparence originelle. En effet, l’ardoise ne se décolore pas. C’est également un bon isolant phonique et thermique.
Elle s’adapte également à différentes formes de toiture, mais s’utilise notamment sur des toits en pente. L’ardoise se décline naturellement en plusieurs couleurs : gris clair, bleu violacé, gris foncé…
Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’ardoise est un matériau assez léger, pesant seulement 30 kg/m², pour une épaisseur de 3 mm, quasiment le tiers des tuiles.
Entretien d’une toiture en ardoise
L’entretien d’une toiture en ardoise doit se faire une ou deux fois par an, au printemps et en automne. Il consiste à vérifier l’état des ardoises, à remplacer celles qui sont endommagées et à enlever les débris et les feuillages.
Néanmoins, un nettoyage complet est nécessaire tous les 5 à 10 ans, selon la région. La pulvérisation d’eau à haute pression est la méthode la plus utilisée. Mais cela demande de grandes précautions, étant donné qu’il s’agit de travaux en hauteur, et le fait de marcher sur les ardoises expose le nettoyeur à un risque de chute, et peut également abîmer le matériau. Il est donc préférable de confier ce travail à un couvreur.
La toiture en ardoises a également besoin de démoussage pour enlever les mousses, les algues et éventuellement les champignons qui s’y accumulent. Il suffit d’utiliser une brosse rigide et de l’eau. Vous devez néanmoins protéger la gouttière pour éviter que les saletés ne la bouchent.
Des traitements préventifs
Après avoir nettoyé le toit en ardoise, vous pouvez procéder à des traitements préventifs pour préserver l’ardoise des fléaux :
‒ en appliquant des produits chimiques anti-mousse, fongicides, algicides et bactéricides, à l’aide de pinceau ou de pulvérisateur,
‒ en appliquant de la peinture ou en faisant un traitement hydrofuge pour rendre l’ardoise plus esthétique, et pour la rendre encore mieux résistante aux intempéries.
Pour vos travaux de couverture en ardoise (pose, entretien et rénovation), vous pouvez confier la prestation à l’entreprise Wuiart à Villers–Saint–Paul, qui a la compétence requise en la matière.
Topics #avantages de la toiture en ardoise #entretien de la toiture en ardoise #toiture en ardoise