Tuile

Faut-il faire appel à un professionnel pour remplacer des tuiles cassées?

Faut-il faire appel à un professionnel pour remplacer des tuiles cassées?

La tuile fait partie des matériaux de couverture les plus répandus. En plus de son adaptabilité, elle offre une élégance à votre toiture et à votre demeure en général. Toutefois, elle s’expose à diverses agressivités comme les chutes de branches, les catastrophes naturelles ou tout simplement l’usure. Les tuiles ont tendance, en effet, à se décoller, à se détacher des autres ou même à s’envoler. Vous pouvez tout à fait prendre en main la réparation de ces dommages en quelques étapes très simples. Cet article va vous montrer dans un premier temps, comment remplace–on les tuiles fixées et celles non fixées. Dans un second temps, on va vous expliquer les cas où vous aurez besoin de faire appel à un couvreur professionnel.

Pourquoi faut-il remplacer les tuiles cassées?

Il est conseillé d’inspecter régulièrement l’état de votre toiture pour repérer rapidement les éventuelles dégradations. Un fois que vous constatez une casse au niveau de vos tuiles, mieux vaut entamer immédiatement les travaux de réparation, voire même de remplacement. Ainsi, vous n’aurez qu’à réparer la partie endommagée sans avoir à refaire toute la toiture. Vous pouvez dans ce cas faire vous même la réparation ou encore mieux le remplacement des couvertures en tuiles.

Avant de commencer tous travaux, il est préférable de vérifier au dessous de la toiture ou au niveau des combles si la détérioration des tuiles n’a pas encore créé de fuite. Cette inspection nécessite parfois le savoir-faire d’un couvreur professionnel pour être sûr d’avoir bien contrôlé toute infiltration à l’intérieur. Cependant, l’intervention d’un professionnel en toiture devient obligatoire dans le cas où la structure est atteinte. Celui-ci connaît et peut prendre les mesures de sécurité nécessaires avant de monter sur le toit. Autrement, si vous constatez que la structure est intacte et que vous pouvez faire vous même les travaux, vous devrez tout de même respecter certaines règles de sécurité telles que le port de gants, de casque et de chaussures de sécurité. De même, munissez-vous d’un harnais de sécurité et de cordes de couloir.

Quand remplacer les tuiles?

Tout d’abord, il faut tenir compte des conditions météorologiques avant de monter sur le toit pour que l’intervention se déroule dans les meilleures conditions. Afin d’éviter tout risque de chute ou de glissade, il faut s’assurer que la période soit sèche et non précédée de pluie. Ensuite, il ne faut commencer qu’après avoir réuni tous les matériaux et outils nécessaires pour faciliter les tâches. A part les équipements en matière de sécurité cités plus haut, vous aurez également besoin d’un escabeau ou d’une échelle et naturellement, de tuiles de rechange de même caractéristique que celles à remplacer.

Comment remplacer les tuiles cassées ?

Il faut commencer pas retirer les tuiles endommagées en soulevant les deux tuiles placées en dessus. Lorsque celles à remplacer sont désolidarisées des autres autour d’elles, il est plus facile de les retirer. Selon le type de la tuile, découpez le clou ou la visse avec une lame à scie métaux. Ensuite, positionnez la nouvelle tuile et faites en sorte qu’elle ne dépasse pas le liteau. Pour finir, emboîtez la nouvelle tuile avec ses voisines.

Bien que les étapes de remplacement s’avèrent relativement faciles, elles nécessitent une vigilance particulière pour ne pas casser le reste des tuiles. Rien de tel que l’intervention d’un couvreur professionnel pour garantir un résultat satisfaisant. Pour trouver le bon couvreur, vous n’avez qu’à rechercher sur internet et faire faire un devis en ligne. Libre à vous ensuite de choisir le prestataire qui répond au mieux à vos attentes. Vous pouvez ainsi faire la comparaison au niveau du coût si vous allez remplacer vous même vos tuiles cassées ou faire appel à un couvreur.

Topics #couvreur #rénovation toiture #tuiles cassées