Astuces

Zoom sur les normes pour bardage bois

Zoom sur les normes pour bardage bois

Un projet de rénovation de façade en vue ? Habillez la façade de votre maison avec un bardage en bois pour mieux la protéger. Pour réaliser sa pose, la norme DTU 41.2 « Revêtements extérieurs bois » est à respecter.

Quelles sont les normes pour le bardage bois ?

La DTU 41.2 « Revêtements extérieurs bois »

La pose de bardage en bois suit la norme DTU 41.2 pour assurer sa bonne mise en œuvre. Élaborée en 1996, cette règle a été instaurée pour assurer la qualité et la durabilité de ce type de revêtement extérieur. De plus, les consignes de cette norme lui permettent de :

– résister aux intempéries ;

– résister aux chocs et aux agressions ;

– avoir une meilleure performance thermique ;

– embellir la façade.

La DTU 41.2 à jour

Une modification a été portée à la DTU 41.2 le 15 août 2015. Cette nouvelle version a été appliquée pour :

– apporter des précisions sur un bardage posé sur une structure bétonnée ou maçonnée ;

– apporter des précisions sur les différentes manières de pose de bardage ;

– intégrer le système de bardage à claire-voie ;

– mettre en valeur le rôle de l’étanchéité.

Quels sont les points essentiels de la norme DTU 41.2 ?

En respectant les règles de la DTU 41.2, vous aurez la garantie de bien construire votre bardage. Garantissant l’étanchéité du bâti, le bardage doit être posé avec beaucoup de précautions. En général, les travaux tournent autour :

– du parepluie ;

– des tasseaux de support ;

– de la lame de bardage ;

– de l’essence de bois.

Dans tous les cas, la préparation du bois est très importante. Pour ce faire, retirez les lames de leur emballage 48 h avant la pose. Stockez-les ensuite à l’abri en pile aérée afin que leur taux d’humidité ne dépasse pas les 19 %. L’essence de bois à choisir dépend de l’usage du bardage pour qu’il puisse supporter les conditions climatiques de la région. En outre, la taille des lames détermine le nombre de fixations à effectuer sur les tasseaux. D’une part, celles qui sont inférieures à 125 mm nécessitent une seule fixation. D’autre part, celles qui sont plus grandes requièrent une double fixation.

Par ailleurs, la mise en œuvre des éléments suivants doit aussi se faire dans le cadre de la DTU 41.2.

La lame d’air

La pose d’une lame d’air à l’arrière des lames de bardage est obligatoire pour assurer une ventilation optimale. Pour ce faire, assurez-vous que :

– l’entrée et la sortie de la ventilation mesurent plus ou moins égales à 50 cm²/m linéaire ;

– les entrées d’air se trouvent à la fois sur la partie supérieure et inférieure du bardage ;

– les sorties de ventilation assurent la ventilation vers l’extérieur ;

– des grilles de ventilation anti-rongeurs sont posées.

L’ossature secondaire

La durabilité du revêtement dépend de la qualité de l’ossature secondaire vu qu’elle sert de support pour la fixation des lames de bardage. Les deux tasseaux qui composent cette ossature se fixent sur la structure du bâti. Elles doivent ainsi avoir au moins 30 mm de largeur et au moins 27 mm d’épaisseur. Quoi qu’il en soit, un espacement minimal de 40 cm et maximal de 65 cm doit être respecté lors de la fixation. De plus, cela doit se faire avec des pointes en acier inoxydable ou de vis en inox torsadées ou annelées. Assurez-vous également que l’un d’eux est capable de pénétrer à au moins 30 mm dans les montants. Par ailleurs, la disposition des tasseaux dépend du type de pose : un double tasseautage pour une pose verticale alors qu’un seul suffit pour une pose horizontale.

Conseil : lors d’une rénovation de façade, profitez-en pour refaire la toiture. Ainsi, recourez aux services d’une entreprise de couverture et de charpente afin de profiter d’une excellente isolation acoustique et thermique.

Topics #bardage bois #norme bardage bois #norme DTU 41.2 #pose de bardage