Toiture végétale

Les aides disponibles pour la rénovation d’une toiture en chaume

Les aides disponibles pour la rénovation d’une toiture en chaume

Vous souhaitez isoler la toiture en chaume de votre maison ? Sachez que vous pouvez prétendre à des aides de l’État pour alléger le budget alloué au projet. Lesquelles ? On vous dit tout dans cet article.

Mon Accompagnateur Renov’

Mon Accompagnateur Renov’ est une aide financière proposée par France Renov’. Elle est valable dans le cadre d’une rénovation énergétique. Depuis le 1er janvier 2022, tout propriétaire d’une maison avec toiture en chaume peut bénéficier d’un service d’accompagnement gratuit et personnalisé tout au long des travaux de rénovation. Celui-ci a été mis en place par le ministère de la Transition écologique afin d’inciter les foyers à rénover leur habitation et à réaliser des travaux fiables. Le service d’accompagnement permet notamment de réduire autant que possible les malfaçons engendrées par des travaux mal effectués. Vous pouvez vous rendre sur le site de France Renov et contacter un conseiller pour connaître les démarches à suivre pour bénéficier du service Mon Accompagnateur Renov’

MaPrimeRénov’

MaPrimeRénov’ est une aide à la rénovation énergétique qui est proposée par France Rénov’. Elle permet spécialement de financer les travaux d’isolation et énergétiques d’une maison individuelle ou d’un appartement. L’avantage avec cette aide est qu’elle est cumulable avec d’autres aides à rénovation énergétique. Pour prétendre à la subvention, il convient toutefois d’être éligible à certaines conditions (maison construite depuis plus de 15 ans, travaux réalisés par un artisan qualifié RGE et autres).

Habiter Sain et Habiter Serein

Ces aides de l’ANAH (Agence Nationale d’Amélioration de l’Habitat) permettent à certains foyers de bénéficier d’aides financières. Elles s’adressent aux particuliers ayant des revenus modestes. Elles permettent un gain énergétique d’au moins 35 %. L’avantage avec ces aides est qu’elles peuvent couvrir plus de 50 % du montant global des travaux. Notez que ce dernier est limité à 15 000 euros, ce qui est toutefois suffisant pour réussir la rénovation d’une toiture en chaume. Qui plus est, une prime supplémentaire de 3000 euros est souvent donnée selon les revenus du ménage.

Taux de TVA réduit et taux de TVA intermédiaire

Selon la nature des travaux de rénovation effectuée, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit ou intermédiaire. Le taux de TVA réduit jusqu’à 5,5 % concerne plus précisément les maisons construites depuis plus de 2 ans. Il est éligible uniquement aux foyers disposant d’un logement de plus de 2 ans. Notez que le taux de TVA réduit est appliqué sur le coût de la main d’œuvre, l’achat de matériel utilisé et la maintenance des équipements.

Pour ce qui est du taux de TVA intermédiaire de 10 %, il concerne spécialement la pose d’équipements favorisant une économie d’énergie.

Le certificat d’économie d’énergie (CEE)

Le dispositif CEE permet de bénéficier de certaines primes dans le cas où vous effectueriez des travaux d’isolation de toiture. Celles-ci sont accordées par des distributeurs d’énergie. Notez qu’elles sont fixées selon le fournisseur. Il est donc recommandé d’effectuer des comparaisons.

L’éco-prêt à taux zéro

Comme son nom l’indique, cette aide permet de bénéficier d’un prêt de 50 000 euros environ. Pour pouvoir en profiter, il faut que votre résidence ait été construite depuis plus de 2 ans et occupée depuis 8 mois. Vous devez également être propriétaire ou bailleur. Dans le cas du bailleur, il existe une quote-part à payer.

Pour bénéficier de cette aide, vous devez vous adresser aux établissements bancaires ayant collaboré avec l’État. Il existe certaines agences qui ne sont pas concernées par ce dispositif. Les travaux doivent également être effectués par un artisan qualifié RGE afin de bénéficier du prêt.

Pour ce qui est du remboursement du prêt, le délai est de 15 ans. Aussi, votre logement ne peut pas être utilisé comme résidence secondaire ou mis en location saisonnière tant que le prêt n’est pas remboursé en intégralité.

Topics #Aides pour la rénovation d’une toiture en chaume #rénovation toiture en chaume #rénover toiture de chaume