La toiture est la partie qui surplombe chaque maison. Sa principale fonction consiste à protéger l’intérieur de la maison des intempéries et des agressions venant de l’extérieur. La toiture est un assemblage de divers éléments dont la charpente, qui fait office de renfort et une couverture, la partie apparente qui entre directement en contact avec les agressions. Afin de garantir le confort des occupants, la toiture doit être renforcée. Ainsi, elle est sujette à différents traitements afin d’en renforcer l’étanchéité. Par exemple, les jointures de chaque élément de la couverture doivent être bien recouvertes afin d’avoir une protection optimale et permettre aux eaux pluviales de s’écouler facilement lors des grosses pluies. C’est notamment le cas de la noue de toiture, qui est un élément crucial pour l’étanchéité d’un toit.
Focus sur la noue de toiture
La noue est la partie de la toiture constituée par l’intersection de deux versants, formant un angle rentrant. La forme particulière de la noue de toiture permet à l’eau de s’écouler et d’être facilement acheminée vers les gouttières ou les chéneaux. Elle peut être conçue à partir de différents matériaux à l’instar du zinc, du cuivre, ou encore de l’aluminium. La conception de la noue doit être particulièrement soignée puisque son emplacement l’expose directement aux venues d’eau en abondance. La noue peut prendre différentes formes en fonction des caractéristiques de la toiture à savoir sa forme, les matériaux qui la constituent, ainsi que son inclinaison.
Les différents types de noues
Parmi les types de noue les plus populaires, on peut voir les noues ordinaires et les noues en échiquier. Ces deux types possèdent leurs propres spécificités et s’adaptent également sur différents types de toit.
- La noue ordinaire est faite pour les toits dont les pans présentent la même inclinaison et dont l’écart de pente fait moins de 15°.
- Quant à la noue en échiquier, également appelée noue à crémaillère, est adaptée à presque tous les types de toits. Elle peut ainsi être utilisée pour les toitures dont l’écart de pente est supérieur à 15°.
L’installation d’une noue de toiture
Le toit est l’une des partie les plus importantes d’une maison, toute intervention qui le concerne doit donc être faite avec une attention particulière. Ainsi, la pose d’une noue de toiture doit être confiée à un couvreur ayant assez d’expérience dans ce domaine d’activité. L’opération se déroule en plusieurs étapes que l’on va énumérer ci-après.
- Le choix du matériau
Le choix du matériau qui constitue la noue est une étape incontournable. Le propriétaire peut avoir le choix entre différents matériaux, tout en prenant le soin de bien évaluer leur prix auprès des distributeurs. Par exemple, une noue en zinc coûte dans les 13 euros le m², tandis qu’une noue en cuivre vaut en moyenne 20 euros le m². La plus abordable du marché est la noue en aluminium, qui coûte environ 8 euros le m².
- La pose de la noue
Une fois le matériau acquis, le couvreur n’aura plus qu’à procéder à la pose des différents composants de la noue. L’installation de la noue doit généralement commencer par la mise en place d’un couloir en zinc. Ainsi, le couloir est installé préalablement dans la noue, avant d’être fixé sur les liteaux. Ensuite, on découpe les tuiles avant de les fixer de chaque côté du couloir métallique, de manière à le recouvrir partiellement. Il est à noter que la distance entre les tuiles de rive ne doivent pas excéder les 8 cm afin de préserver l’état des éléments métalliques. Comme la tuile, les noues peuvent également être recouvertes de bardeaux.
Des travaux d’étanchéité supplémentaires sont également de rigueur, puisque comme on l’a dit précédemment, il s’agit d’un emplacement fréquemment exposé à l’humidité, et peut donc être sujet à des infiltrations d’eau.
Topics #couverture #noue de toiture #toiture #travaux de toiture